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Le protocole Lire et faire lire 91

Logo LFL national 2014L’association nationale Lire et faire lire a communiqué le 10 septembre le protocole sanitaire pour la rentrée 2020/2021.
 
Il nous a semblé important de compléter ce protocole avec des recommandations de la coordination départementale.
 
Vous trouverez le protocole complet de rentrée de Lire et faire lire 91, en cliquant ici.

Fiche d'inscription Lire et faire Lire

Chaque année, il est obligatoire pour les bénévoles de Lire et faire Lire de compléter une fiche d'inscription, s'ils souhaitent continuer leurs lectures.

Cette fiche permet d'être protégé par l'assurance APAC en cas de problème lors des activités bénévoles.

 

Voici les prérequis pour remplir la fiche d’inscription numérique :

-avoir un logiciel Adobe pour la lecture du fichier

-télécharger le fichier sur votre ordinateur

-remplir puis enregistrer le fichier et le renvoyer en pièce jointe à secretariat.general@udaf91.fr

 

Pour compléter une fiche d'inscription cliquez ici.

 

La question des droits d'auteurs

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De nombreuses initiatives autours des enregistrements de lectures sont proposées, il est important de prendre en compte les droits d'auteurs.

Pour des enregistrements réalisés par les bénévoles eux-mêmes (via leur smartphone, caméra, enregistreur vocal), il existe deux possibilités :

- le texte est libre de droits (cf. liste proposée en pj pour quelques pistes), l'enregistrement peut être diffusé en interne (pour les bénévoles, pour la classe) par le biais d'un envoi sécurisé (comme par courriel, la plateforme "We transfer" ou une publication YouTube non répertoriée) et en externe (pour le grand public) via les blogs et le site internet des coordinations, les réseaux sociaux.

le texte n'est pas libre de droits et il ne peut y avoir d'enregistrement dans le cadre des activités Lire et faire lire, quelque soit le mode de diffusion.

Toutefois, dans le cadre du partenariat avec Storyplay'r, les bénévoles peuvent enregistrer les textes jeunesse disponibles sur cette plateforme à destination des élèves bénéficiant par ailleurs des interventions de Lire et faire lire. Un large choix de textes jeunesse est disponible (cf. rubrique «Partenaires » pour les modalités d’utilisation).

Certains auteurs et éditeurs ont expréssement autorisé Lire et faire lire a lire certains textes soumis aux droits d'auteurs. La liste de ces textes est disponible ici.

 

Voici le lien concernant la Proposition de textes libres de droits.pdf

Lectures en plein air

Logo LFL national 2014Dans le contexte particulier de cet été 2020, vous trouverez les indications qui permettront d’organiser ce temps de lectures en plein air : consignes sanitaires, organisation spatiale, choix de livres, signalétique, afin de permettre aux bénévoles d’intervenir s’ils le souhaitent et répondre aux demandes des structures d’accueil.

 

Les consignes sanitaires :

  • Application de gel hydroalcoolique individuel obligatoire dès l’arrivée à l’espace des lectures
  • Respect de la distanciation physique, 1 mètre entre chaque personne (bénévole, enfants, adultes encadrants)
  • Port du masque individuel recommandé mais obligatoire durant la circulation
  • Manipulation des livres possible, bien sûr en gardant toutes les précautions d'usage, ne pas se toucher le visage, se laver les mains au savon ou au gel avant de toucher le livres.

L’organisation (espace, responsabilité) :

  • Les bénévoles auront un poste fixe sur lequel s’installer. Ce poste peut être matérialisé par une chaise, une tente, un objet délimitant.
  • Les parents, l’animateur ou la personne qui a la responsabilité des enfants pour le temps de lecture les conduisent jusqu’au bénévole et les gardent à distance des autres enfants et du lecteur.
  • Les enfants sont 6 maximum par séquence de lecteur (avec un adulte encadrant si nécessaire en fonction de l’âge des enfants).

Ces séances de lectures en plein air sont à organiser dans le respect de la charte Lire et faire lire (charte des bénévoles et structures).

 

La signalétique :

  • Affichage des consignes et comportements individuels à adopter
  • Affichage de la capacité d'accueil des salles
  • Afin d’éviter le brassage, privilégier le sens unique de circulation. Il pourra être matérialisé par un marquage au sol ou par un système de fléchages
  • Affichage de Lire et faire lire pour indiquer la présence de bénévoles et des lectures en plein air (documents de communication disponibles ICI > affiche A3, A4 et kakemono)

Le choix des livres :

  • Privilégier les livres lus de grand format afin d’éviter que les enfants ne s’approchent trop du lecteur et vice versa et que les illustrations soient visibles
  • Penser également aux livres sans illustration, aux poèmes, Haïkus, romans…
  • Possibilité de mettre en place un planning pour créer un parcours de « lectures » thématiques ou de types de texte par exemple
  • Les bibliothèques peuvent vous aider dans l’organisation de ces lectures en plein air

Enfin, le tutoriel dédié aux lectures événementielles pourra être utile aux bénévoles. https://www.youtube.com/watch?v=8fmQmz_R0x8

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes