Espace Privé

Me connecter

Coronavirus : dispositif de prévention à l'Udaf de l'Essonne

Attention vertSuite à l’intervention du Président de la République, jeudi 12 mars, l'Udaf de l'Essonne a pris la décision de mettre en place des mesures de prévention dès le lundi 16 mars :

- l’accueil du public est restreint aux situations urgentes et aux personnes n’ayant pas d’autre choix que de venir à l’Udaf ;

- réorganisation des permanences téléphoniques et des envois de fonds ;

- suspension des visites à domicile et mise en place de solutions de remplacement ;

- appel téléphonique hebdomadaire par les services à l’ensemble des usagers ;
 
- annulation de toute manifestation ou rencontre occasionnant le déplacement de populations.
 
Les événements prévus, tels que la Semaine de l’argent, du 23 au 29 mars, seront reportés à une date ultérieure.
 
Les services restent à votre écoute aux coordonnées mails et téléphones habituelles.
 

Prostitution des mineurs : ciné débat le 7 octobre

cine debat prostitution 07 10 19Ne détournons plus le regard

Les services de la Préfecture de l'Essonne, le Conseil départemental et les associations spécialisées proposent un ciné-débat sur le thème de la prostitution des mineurs le lundi 7 octobre 2019.

Il aura lieu à l'Hôtel du département, Boulevard de France à Evry-Courcouronnes, de 14h à 17h.

Retrouvez nous au Forum solidaire du Théâtre Sénart

SOLIDARITeSamedi 24 novembre, l'Udaf de l'Essonne sera présente au forum solidaire du Théâtre Sénart.

"Comment agir pour une société plus inclusive ? Accueillir l’autre à bras ouverts !"

C'est pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de s'engager à bras ouvert que le théâtre propose une journée d'action et d'information. Spectacles, expos et rencontre avec les acteurs du territoire sont au programme de la journée.

 

L'Udaf de l'Essonne et l'Udaf de Seine et Marne proposeront différentes activités ouvertes à l'engagement bénévole. Venez nous rencontrer !

 

Informations et programme :

https://theatre-senart.com/programmation/programmation-bis/forum-solidaire/

Mesures de protection : un autre regard

Les mesures de protection juridique des majeurs et leurs modalités d’exercice ont récemment été de nouveau  mises en cause dans les média. Il est indispensable de dénoncer les abus et irrégularités quand ils se produisent. Toutefois, sur ce sujet, les enquêtes et reportages télévisés sont bien souvent conduits à charge.

Cette approche est préjudiciable, tant pour les professionnels et les associations du secteur que pour les usagers eux-mêmes.

Pourtant, un récent article sur le site Médiapart propose une autre approche. Il est accessible en cliquant sur le lien suivant : « Mises sous tutelle : des média font le buzz ».

L’Unaf met également à la disposition de tous un support web et papier : « 10 idées reçues sur les mandataires judiciaires à la protection des majeurs ». Le livret correspondant est disponible sur simple demande auprès des services de l’Udaf.

Les fédérations de professionnels de la PJM alertent leurs ministres

assises PJM 2017Lors des Assises de la protection juridique des majeurs de novembre 2017, la présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc avait alerté Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, sur les conséquences du projet de loi de finances pour 2018 qui prévoyait une diminution du budget alloué à la PJM et une hausse significative de la participation des personnes protégées.

La ministre de la Justice avait demandé en retour une note d’information à ce sujet.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes