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Communiqué de presse Unaf: Aider les parents à gérer la place des écrans

UNAFA l’occasion du Safer Internet Day (SID) 2020, qui débute demain, l’Unaf, en partenariat avec l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique (Open), publie une étude réalisée par Médiamétrie, avec le soutien de Google, qui s’intéresse aux questionnements des parents face au numérique. Par ailleurs, pour répondre encore davantage aux besoins d’accompagnement des parents, l’Unaf soutient « FamiNum » la nouvelle appli qui leur est dédiée.

 

Principaux enseignements de l’étude Unaf/Open sur la parentalité numérique

L’équipement précoce des enfants se poursuit : l’âge moyen d’équipement en smartphone est de 9,9 ans.

Les parents sont de grands consommateurs d’écrans et ils les utilisent très largement en présence des enfants. Seuls 2 % des parents n’en utilisent jamais en leur présence.

Les parents ont une vision très ambivalente des effets de l’usage du numérique par leurs enfants. Si les opportunités sont évoquées (ouverture à la connaissance, divertissement, adéquation avec la société), certains risques génèrent de vraies inquiétudes (dépendance aux écrans, rencontre avec des inconnus).

  • Dans plus de 9 foyers sur 10, les parents ont mis en place au moins 1 règle, en moyenne lorsque l’enfant a entre 3 et 6 ans. Les stratégies éducatives reposent notamment sur : l’interdiction de certains usages ou moments d’utilisation, la limitation du temps passé devant les écrans. Ils s’appuient aussi sur une approche plus positive : proposer des activités alternatives aux écrans, favoriser des pratiques numériques qu’ils estiment plus créatives ou pédagogiques.

L’éducation au numérique est un sujet familial : dans la quasi-totalité des foyers, au moins l’un des parents s’est saisi de cette question. C’est aussi une discussion au sein des foyers, voire de désaccords ou de tensions entre les parents.

  • 44 % des parents s’estiment pas ou insuffisamment accompagnés. Pour reprendre la main, les parents sont en demande de solutions concrètes telles que des conseils pratiques ou des outils non-numériques pour aborder la question des écrans en famille…

« Cette étude confirme la volonté forte des parents d’accompagner les enfants mais aussi d’être plus soutenus car c’est un défi au quotidien » note Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Unaf.

CP-05-aider-les-parents-a_gerer-les-ecrans.pdf
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