Représentation

L’Unaf rencontre la Présidente de l’Autorité nationale des jeux

L’Unaf, représentée par Bernard Tranchand, Vice-Président, Guillemette Leneveu, Directrice Générale et Olivier Andrieu-Gerard, Coordonnateur du pôle "Médias - Usages numériques" a rencontré le 5 juin 2024, Isabelle Falque-Perrotin, Présidente de l’Autorité nationale des jeux, accompagnée de Morgane Austruy, Directrice de la Prévention du jeu excessif et de la protection des joueurs. Cet entretien a permis un tour d’horizon de l’actualité des jeux d’argent et d’échanger autour des axes stratégiques de l’ANJ pour la période 2024-2026.

L’Unaf, représentée par Bernard Tranchand, Vice-Président, Guillemette Leneveu, Directrice Générale et Olivier Andrieu-Gerard, Coordonnateur du pôle « Médias – Usages numériques » a rencontré Isabelle Falque-Perrotin, Présidente de l’Autorité nationale des jeux, accompagnée de Morgane Austruy, Directrice de la Prévention du jeu excessif et de la protection des joueurs.

Cet entretien a permis un tour d’horizon de l’actualité des jeux d’argent et d’échanger autour des axes stratégiques de l’ANJ pour la période 2024-2026. A cette occasion l’ANJ a rappelé que le modèle économique actuel reposait sur le jeu excessif et que l’autorité souhaitait infléchir sa stratégie de régulation afin de faire pivoter ce modèle. L’ANJ souhaite accélérer la prise de conscience collective que le jeu d’argent et de hasard n’est pas une activité banale mais que les conséquences d’un jeu non maîtrisé peuvent être extrêmement importantes.

Au-delà des questions de régulations du marché, plusieurs pistes de coopération ont été envisagées dans le cadre de la convention signée entre l’Unaf et l’ANJ fin 2020.

Comment accompagner les parents qui ont un rôle majeur dans l’initiation à ces pratiques des mineurs ? Rappelons que le jeu des mineurs concerne aujourd’hui 1/3 des 15/17 ans et ¼ des collégiens de 3ème.  Et que 41% des parents affirment avoir déjà proposé à leurs enfants de jouer ou de participer à un jeu d’argent, à l’âge moyen de 11 ans.

Comment renforcer la sensibilisation et la formation des professionnels du réseau des Udaf et comment faire mieux connaître ces ressources pour les joueurs en difficultés ? Ont été évoqués les services tels que les PCB, les MJABGF ou la PJM mais aussi les services de médiation familiale ou d’accompagnement à la coparentalité.

Contact : Afficher l'email