Espace Privé

Me connecter

Gratuiterie de Noël

Gratuiterie de Noël

Nous vous proposons une nouvelle gratuiterie du 30 novembre au 5 décembre au 4ème étage de l’Udaf. Cette fois, on se concentre sur la préparation de Noël. Alors on trie les placards, les chambres et les bibliothèques.

En quoi ça consiste ?

La gratuiterie vous permet de donner les objets que vous n’utilisez plus ou de vous procurer des articles gratuitement (vêtements, livres, jeux, jouets, décorations, petits électroménagers, petits objets divers, tissus, etc.).

Qu’est-ce que je peux donner ?

Vous pouvez apporter des objets dont vous n’avez plus l’utilité mais qui sont en bon état. Pour l’édition de Noël, vous pouvez apporter des vêtements enfants-adolescents, des objets de décoration, des livres, des jeux, des jouets ou autres objets pouvant être offerts à Noël J

Attention, pour les objets volumineux, il est préférable d’apporter une photo avec votre nom pour que la personne puisse vous contacter directement.

Quand puis-je déposer mes objets ?

Vous pouvez déposer et prendre des articles tout au long de la semaine (à partir du lundi 8h). Le mieux étant de passer régulièrement dans la semaine pour faire de belles trouvailles J

Qu’est ce qui se passe si personne ne récupère un objet que j’ai déposé ?

Deux possibilités :

  • soit vous récupérez vos objets ;
  • soit, vous en faites don à une association partenaire (uniquement certains objets).

Pour chaque édition nous essayons de trouver des associations qui pourraient être intéressées par les objets restés en don.

Pour l’édition de Noël, les vêtements enfants et les jouets seront donnés à l’association Léa pour des femmes victimes de violences conjugales obligées de quitter le domicile.

Les livres seront récupérés pour être donnés à Recylivre. La vente des livres servira à financer l’action Lire et Faire Lire co-portée par l’Udaf et La Ligue de l’Enseignement.

Tout le reste devra être récupéré par vos soins entre le vendredi 5 et le mardi 8 décembre.

Cette gratuiterie est réservée aux collaborateurs de l’Udaf91. Nous envisageons la possibilité de l’ouvrir aux usagers de l’Udaf mais la pandémie actuelle ne rend pas cette action possible pour le moment.

Si vous êtes intéressé pour participer à l’organisation d’autres gratuiteries thématiques (vacances d’été, rentrée scolaire, braderie enfant / bébé / femme, spéciale familles AGBF, etc.) n’hésitez pas à contacter Adeline Malpin à la vie associative (30.01).

Faire son compost

compost 419261 640 Pour le dernier jour de cette semaine du développement durable nous vous proposons de créer un compost. Il vous permettra de ne pas jeter vos restes de légumes et de le réutiliser dans quelques mois comme terreau naturel pour vos plantations.

Racontez-nous votre expérience et partagez vos astuces sur la page Facebook de l'Udaf : Udaf91 ou par mail à amalpin@udaf91.fr

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MyOaIH3txGA

 

 

 

Image par <a href="/https://pixabay.com/fr/users/Antranias-50356/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=419261">Manfred Antranias Zimmer</a> de <a href="/https://pixabay.com/fr/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=419261">Pixabay</a>

Clean up day du numérique - Défi 7

8Le dernier défi de la semaine, facile pour certains, difficile pour d’autres… On évite d’imprimer. Avant chaque impression, on se pose la question de l’utilité d’imprimer le document. On apprend à relire via l’écran. Et si on doit vraiment imprimer, on pense à le faire en recto-verso ou sur des feuilles de brouillon.

Relevez le défi et racontez-nous sur la page Facebook de l'Udaf : Udaf91 ou par mail à amalpin@udaf91.fr

Consommer local

Aujourd’hui nous vous proposons de changer de façon de consommer. Nous achetons tous dans les grandes surfaces, nous faisons importer des fruits et légumes mais il y en a autour de nous. Dans cette vidéo vous trouverez le quotidien d’un couple habitant en Essonne qui a décidé de consommer des produits de producteurs plutôt que ceux des grandes surfaces. Ils savent ce qu’ils mangent, d’où viennent les produits , et en cette période cela peut aider des petits producteurs à sortir de la crise.

Racontez-nous votre expérience sur la page Facebook de l'Udaf : Udaf91 ou par mail à amalpin@udaf91.fr

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eYiDgLMdR0g

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes