Espace Privé

Me connecter

Retour sur la rencontre des délégués CCAS et représentants familiaux du 26 septembre 2019

participants JRF2019Jeudi 26 septembre, l'Udaf de l'Essonne et l'UDCCAS réunissaient les délégués CCAS et les professionnels pour une journée de rencontre consacrée à l'accompagnement des familles sur les questions liées au logement.

Près de cinquante personnes, bénévoles, élus et agents municipaux, ont participé à cette rencontre qui s'est déroulée à Brétigny.

Cet évènement, axé sur le logement, visait à permettre aux participants de s’approprier une connaissance des enjeux liés aux actions portées dans ce domaine par les CCAS et de l'action de l’Udaf. Il a également permis d'affiner la connaissance par l’Udaf des attentes et besoins du terrain, pour mieux y répondre.

La matinée était donc consacrée à la connaissance du fonctionnement des CCAS. L'Union Départementale des CCAS a présenté son action et les participants ont pu mieux cerner l'appui que cette structure peut proposer, tant pour les bénévoles que pour les professionnels.

Le film animé "représenter et défendre les familles de l'Essonne", réalisé par l'Udaf, a clôturé cette première partie de journée.

L'après-midi, l'équipe de l'Udaf a présenté différents dispositifs et actions portés par ses services. La question centrale était celle de l'accompagnement des familles face aux problématiques liées au logement. Il s'agissait de permettre aux bénévoles et aux acteurs de terrain d'en avoir connaissance pour les mobiliser dans le cadre de l'accompagnement des familles.

En effet, l'Udaf propose des actions de prévention, telles que le café-logement ou les ateliers collectifs "je ne peux plus tout payer". Elle porte également des actions d'accompagnement, telles que le PCB (point conseil budget), accessible aux personnes qui ne disposent pas d'un suivi social mais rencontrent une difficulté budgétaire, souvent liée au logement.

Enfin, dans ce domaine, la coordination entre les acteurs est essentielle. C'est pourquoi l'Udaf est attachée à prendre part aux CLIL (commissions locales d'impayés locatifs) avec l'ensemble des partenaires de terrain, pour envisager l'accompagnement social de façon globale et rechercher des solutions concertées.

 

De nouveaux rendez-vous seront proposés prochainement aux représentants familiaux de l'Udaf et aux partenaires dans les CCAS. Rendez-vous au printemps 2020 pour une nouvelle rencontre !

 

Informations et renseignements : secretariat.general[@]udaf91.fr et 01 60 91 30 77/00.

 

 

 

 

 

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.