L’UNAF organise une journée nationale « la parentalité à l’épreuve de la société du bien-être » le 4 juin 2019

UNAF famille logoL’UNAF organise, le mardi 4 juin prochain, dans ses locaux, une journée nationale sur le thème : « la parentalité à l’épreuve de la société du bien-être ». Cette journée sera l’occasion de développer une réflexion sur le sens et la finalité de l’attention particulière portée de nos jours à la parentalité. Le soutien à la parentalité est, en effet, devenu un pilier de la politique familiale actuelle et fait l’objet d’une stratégie d’Etat à part entière.

  • Quelles sont les questions politiques et éthiques posées par l’intervention des pouvoirs publics en faveur des parents ? En quoi le soutien à la parentalité participe t-il à la cohésion sociale ? Répond t-il à une aspiration individuelle ou collective au bien-être ? Que disent les travaux scientifiques sur la relation entre parentalité et bien-être de l’enfant ? Quels sont les repères offerts aux parents confrontés à la société marchande ? Comment assurer le bien-être de l’enfant tout en préservant le sien ? Et où est passée la dimension intergénérationnelle ?

Nous espérons vous y retrouver très nombreux pour débattre de ces sujets avec Xavier BRIFFAULT (sociologue-CNRS), Valérie-Inès DE LA VILLE (Sciences de gestion - IAE de Poitiers), François FLAHAULT (anthropologue-CNRS), Pierre-Yves MANCHON (DGCS), Claude MARTIN (sociologue CNRS) et Gérard NEYRAND (sociologue-Toulouse III).

Vous pouvez vous inscrire à cette journée ici !

Pour tout renseignement complémentaire concernant cette journée, merci de contacter Zoé Bernon ou Alexandra Plazanet


Programme : cliquer ici