Espace Privé

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Un bilan Lire et faire lire 91 plein d’émotions

PoRAPPORT LFL 91 2020 2021 HD Page 01ur clôturer l’année scolaire 2020/2021, l’Udaf de l’Essonne et la Ligue de l’enseignement 91 ont organisé le bilan départemental Lire et faire lire 91 le mardi 15 juin 2021.

Organisé en visioconférence, ce bilan a été l’occasion de réunir plus de 30 bénévoles pour dresser un bilan de l’année et se projeter sur la prochaine année scolaire avec comme objectifs : renouer le lien, mettre en avant LFL et diversifier l’action.

La matinée a également été ponctuée par plusieurs temps forts :

- l'intervention de Régine Detambel, auteure et bibliothérapeute, sur les bienfaits de la lecture ;

- deux spectacles lecture proposés par la compagnie du Brin d'Herbe.

Une rencontre bilan remplie d’émotions avec la diffusion d’une vidéo pour les 20 ans de Lire et faire lire 91 et des retrouvailles avec la toute première bénévole du département et un ancien coordinateur de l’action.

 

Cliquez sur les liens suivants pour visionner :

- la vidéo des 20 ans

- la synthèse du rapport Lire et faire lire 91 2020/2021

- le rapport complet de Lire et faire lire 91 2020/2021.

Lire et faire lire en Essonne fait son cinéma pour célébrer ses 20 ans

visuel film 20 ansL'association Lire et faire lire fête ses 20 ans cette année !

Pour célébrer cet anniversaire, la coordination départementale a réalisé un film court retraçant notre histoire.

Partez à la rencontre de ceux qui ont et qui font vivre Lire et faire lire dans notre département : visionnez notre film.

 

Cette action nationale est co-portée par l'Union nationale des associations familiales et la Ligue de l'Enseignement. Elle repose sur les entités départementales pour sa mise en oeuvre locale. En Essonne, Lire et faire lire réunit actuellement plus de 2000 bénévoles qui interviennent dans plus de 300 structure éducatives.

 

 

Lettre électronique Lire et Faire Lire : l'analyse des retours bénévoles

Logo LFL national 2014Depuis maintenant 1 an, l'association Lire et Faire Lire en Essonne vous propose chaque mois une lettre électronique. Cette lettre nous permet de rester en contact avec les bénévoles et de leur proposer chaque mois des réunions et moments d'échanges à distance. 

Afin daméliorer notre outil de communication, nous avons réalisé une enquête concernant cette lettre électronique. Environ 30 personnes y ont répondu et nous permettent de réflechir à des axes d'améliorations à compter de septembre. 

 

Pour découvrir en détail cette analyse, il vous suffit de cliquer ici. 

 

 

Rencontre d'auteur : Ramona Badescu

pomelo ramona badescu

Certaines lectrices connaissent les livres écrits ou traduits par Ramona Badescu :

  • - La liste des choses à faire absolument (traductrice)
  • - Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans
  • - Monsieur Croc
  • - Pomelo

L’humour est essentiel dans les livres. Les livres doivent pouvoir être lus à tous âges. L’illustration doit être un plaisir visuel.

L’inconnu nous effraie ; nous devons prendre un risque joyeux à aller vers l’inconnu et ne pas hésiter à aller vers d’autres types d’ouvrages.

Il faut prendre conscience du temps de vie d’un livre, de son cycle ; de nos jours, les cycles sont de plus en plus courts. Acheter, emprunter à la bibliothèque permet aux livres de continuer à exister.

Présentation :

Ramona a d’abord été comédienne de théâtre, puis auteure. Elle préfère le terme autrice qui existait jusqu’au XVII ème siècle et a été supprimé par Richelieu.

Roumaine de naissance elle est arrivée en France à l’âge de 10 ans, sa langue maternelle est le roumain ; elle écrit en français sa langue héritée.

Elle pense que l’histoire personnelle influe sur les histoires.

Son héros : l’éléphant Pomelo.

Pomelo vit dans un jardin, n’a pas de papa, pas de maman, pas de maison. Le premier livre de la série est « Pomelo est bien sous son pissenlit ».

Au début et à la fin du livre il est sous un pissenlit. C’est une fleur non commerciale, qui pousse de manière spontanée. Ramona en faisait des bouquets pour sa maman quand elle était petite.

Ramona travaille avec un illustrateur. On peut être auteur-illustrateur, mais dans la majorité des cas on est auteur puis l’illustrateur est imposé.

Elle a rencontré Benjamin Chaud, illustrateur et ils ont créé Pomelo. Il faut du temps pour écrire l’histoire et l’illustrer.

Elle a ensuite rencontré d’autres illustrateurs :

  • - La chaussette jaune (Hélène Riff)
  • - Le dictionnaire du Père Noël (G Solotareff)

Dans la série Pomelo :

  • - Pomelo est amoureux
  • - Pomelo rêve
  • - Pomelo se demande
  • - Pomelo s’en va de l’autre côté du jardin
  • - Pomelo grandit

Les livres sont traduits dans de plus en plus de langues. La Suède est le plus grand traducteur et a demandé de changer le format afin de le faire passer en album : « Pomelo grandit » marque ce changement.

  • - Pomelo et la grande aventure
  • - Pomelo et les contraires

Autres livres : Artie et MoéL’amour ?Tiens !

Cette visio est la première de Ramona et elle nous a fait le plaisir de découvrir la couverture de son prochain livre.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes