Espace Privé

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Usagers, salariés et bénévoles de l’Udaf engagés dans une course solidaire

2021 06 14 senartaiseLe vendredi 11 juin, les équipes et les personnes accompagnées de l’Udaf de l’Essonne ont participé à une course solidaire : la Sénartaise. Soixante personnes ont marché au profit de la lutte contre le cancer. Cet évènement interne était proposé par le comité des usagers des services de protection juridique des majeurs de l’Udaf.

C’est désormais une tradition pour l’Udaf de l’Essonne : pour la troisième année consécutive, l’association a participé à la Sénartaise, une course solidaire pour la lutte contre le cancer.

Vendredi 11 juin, à 13h45, rendez-vous était donné à l’Udaf. Par groupe de dix, pour respecter les mesures sanitaires, usagers, bénévoles et salariés se sont lancés dans une marche de six kilomètres à travers la ville d’Evry-Courcouronnes et autour du lac.

Pour la première fois, cet évènement a réuni les différentes parties prenantes de l’Udaf. Les salariés ont ainsi cheminé avec les personnes accompagnées dans le cadre d’une mesure de protection juridique des majeurs. La présidente de l’Udaf, Isabelle Gaillard, était également présente parmi les courageux sportifs tout au long de cette marche.

Au cours de l’après-midi, les usagers ont pu contribuer à la refonte du livret d’accueil des services de protection juridique des majeurs. Différentes illustrations étaient proposées et soumises aux votes des participants. Grâce à leurs avis, ce document sera entièrement révisé et remis en forme. Il sera diffusé à chaque nouvel usagers au cours de dernier trimestre 2021.

Après six kilomètres et un ravitaillement bienvenu sous un grand soleil, tous étaient ravis de se retrouver pour cette sortie et de contribuer ensemble à la lutte contre le cancer.

La Sénartaise est une course solidaire dont 50% des droits d’inscription sont reversés à la Ligue contre le cancer. Elle est cette année virtuelle et connectée : du 11 au 18 juin, les participants peuvent courir ou marcher à distance et participer à des animations connectées sur les réseaux sociaux de Grand Paris Sud.

Merci et bravo à tous nos collègues, aux bénévoles et aux personnes protégées qui ont relevé ce défi.

Renouvellement des représentations CAF et CPAM

Visuel recrutement CAF CPAM rectangle hommeLa représentation des familles est l’une des missions les plus importantes confiées par le législateur aux Udaf, afin que les pouvoirs publics, au niveau départemental, aient un interlocuteur qui s’exprime au nom de l'ensemble des familles chaque fois que leurs intérêts sont en jeu.

À ce titre, 8 représentants siègent à la Caf de l’Essonne et 4 à la Cpam de l’Essonne.

Ces mandats arrivent à échéance début 2022 et une nouvelle désignation doit être réalisée fin 2021.

Si la mission de porte-parole des familles au sein de ces instances vous intéresse, contactez l’Udaf de l’Essonne.

Contact : 01 60 91 30 00 ou 01 60 91 30 77

Mail : secretariat.general@udaf91.fr

 

En pratique :

Il faut être âgé entre 18 et 65 ans à la date de nomination.

Il est possible du cumuler deux mandats de représentants à la Caf et à la Cpam.

La mission du représentants familial est un engagement bénévole au nom de l’Udaf.

Si vous êtes en activité, vous pouvez justifier vos absences auprès de votre employeur pour participer aux réunions. Le salaire est maintenu et votre employeur est remboursé.

En moyenne, les représentants familiaux assistent à deux réunions par mois et consacrent trois heures par mois à lire la documentation et à échanger avec les autres représentants.

 

Télécharger les plaquettes d'information : 

Représentant à la Caf

Représentant à la Cpam

 
Une réunion d'information est organisée le 3 septembre de 10h30 à 12h00 à l'Udaf et en visioconférence.
 
👉Si la mission de porte-parole des familles au sein de ces instances vous intéresse, contactez l’Udaf de l’Essonne au 01 60 91 30 00 ou 01 60 91 30 77

L’Udaf de l’Essonne a le plaisir d’accueillir trois nouvelles associations.

C’est avec plaisir que nous vous annonçons l’accueil de trois nouvelles associations au sein du réseau de l’Udaf :

deux associations familiales, Nous n’Ours et l’Association familiale protestante Maison ressource Teens’hope ;

un association membre associé, Sendé.

nousnoursL’association Nous n’Ours est née de la volonté de six bénévoles de l’association familiale EFA91. L’équipe a remporté le 3ème prix de l’édition 2018 du défi associatif « Ambition familles ». Elle s’est constituée en association en février 2020.

Nous n’Ours a pour objet la défense de l'ensemble des intérêts matériels et moraux des familles de l'Essonne. Elle a également pour but de favoriser le développement d'une parentalité sécure et la communication entre les enfants et les parents, en proposant des méthodes et / ou des outils médiateurs de communication.

Elle agit sur l’ensemble du département.

Contact : nousnours.accueil@gmail.com

L’Association Familiale Protestante (AFP) Maison ressource Teens’hope a été crée en décembre 2019 et a pour objet la défense y compris par la représentation auprès des pouvoirs publics, de l'ensemble des intérêts, matériels, financiers, moraux des familles résidantes dans le département de l'Essonne et, plus spécialement, de celles dont les membres adhèrent à l'association. L’association est basée à Fleury-Mérogis.

Elle porte de nombreux projets notamment dans le domaine de l’insertion des jeunes.

sendeL’association Sendé agit depuis juin 2019 pour favoriser l'intégration, rompre l’isolement, développer les liens intergénérationnels, favoriser le mieux vivre ensemble et renforcer le liens parents-enfants.

L’association mène de nombreuses actions de solidarité sur la commune de Viry-Châtillon. Vous pouvez suivre toutes ses actualités sur sa page Facebook : cliquer ici

Le Conseil d’administration de l’Udaf ainsi que l’ensemble des collaborateurs souhaitent la bienvenue à ces trois associations !

Atelier du mois de mai sur le RGPD

Latelier du mois mai

Le prochain atelier du mois se déroulera en visioconférence le jeudi 20 mai à 14h et portera sur le thème du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Au programme : rappel des éléments phares du Règlement général de protection des données et mise en situation.

Cet atelier s’adresse à toute personne de votre association qui est amenée à utiliser/traiter des données personnelles : président trésorier, secrétaire, bénévoles ou salariés en charge des activités, etc.

L’inscription se fait en ligne : cliquer ici ou par téléphone au 01 60 91 30 01.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes