Espace Privé

Me connecter

L'APF France handicap lance un appel pour le transport adapté

apfDans le cadre de l’amélioration de la prestation du service de transport adapté PAM 91, la Délégation APF-FRANCE HANDICAP de l’Essonne conjointement avec le Conseil Départemental met à la disposition des usagers qui rencontrent des problèmes de transport une adresse mail : « transports@cd-essonne.fr » pour adresser vos réclamations.

Merci de mettre en copie de votre mail la Conseillère APF en Essonne, Christiane AGULHON (christiane.agulhon@gmail.com) qui procèdera au suivi de vos demandes à l’adresse.

Appel à projet - Object'if solidarité 2020

2020 10 01 affiche solidairVous êtes porteur d’un projet solidaire ou socialement innovant visant à améliorer le bien-être de tous ? Vous rêvez d’un coup de pouce pour le développer ? Alors participez au concours Object’if Solidarité qui soutient et récompense les projets d’utilité sociale et solidaire !

Object’if Solidarité est un concours régional organisé par la Mutualité Française Ile-de-France en partenariat avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire d’Ile-de-France, qui récompense jusqu’à 5 000 € des porteurs de projets innovants visant à améliorer le bien-être de l’individu.

Le concours s’adresse à tous : étudiants, travailleur indépendant, association, société de personnes à but non lucratif, salarié d’entreprise, retraité… résidant en région Ile-de-France.

Les participants sont invités à déposer leur dossier sans plus attendre et ce jusqu’au 30 octobre 2020, date limite de dépôt des dossiers.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter mpdavid@mutualite-idf.fr

Télécharger le dossier d'inscription : cliquer ici

Témécharger le réglèment : cliquer ici

Covid-19 : nouvel arrêté préfectoral du 25 septembre

2020 09 28 pref essonneSuite aux annonces du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran mercredi  dernier, le département de l'Essonne est désormais en zone "Alerte".

Le préfet de l’Essonne a pris un arrêté préfectoral rendant obligatoire le port du masque pour les personnes de plus de 11 ans lors des regroupements de plus de 10 personnes à partir du 28 septembre 2020.

Concernant les rassemblements de plus de 30 personnes, la Préfecture de l’Essonne explique que « la  jauge des 30 personnes dans les départements en « alerte » ne concerne que les rassemblements festifs ou familiaux de personnes dans des établissements recevant du public (ERP), notamment dans les salles des fêtes et salles polyvalentes (ERP de type L) et dans les chapiteaux, tentes et structures (ERP de type CTS).

Les rassemblements « festifs » peuvent se comprendre notamment comme les événements avec restauration/boissons susceptibles de se transformer en soirée dansante ou de conduire à un non-respect des protocoles sanitaires (places assises, distance d’un siège, port du masque). Les fêtes de famille, fêtes entre amis, fêtes locales, soirées étudiantes ne peuvent ainsi se tenir à plus de 30 personnes dans un ERP.

Pour les autres types de rassemblements dans des ERP, comme les événements associatifs ou professionnels, il convient de demander aux organisateurs de prévoir un protocole sanitaire strict.

Les organisateurs doivent en effet respecter les règles sanitaires prévues dans le décret : dans une salle des fêtes par exemple, le port du masque est obligatoire, les personnes doivent être assises, en respectant une distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 10 personnes, sans restauration, etc. »

Vous trouverez plus d’informations ici

En cas de doute sur l’interdiction ou non de maintenir votre évènement, nous vous conseillons de contacter le bureau de défense et de protection civile de la Préfecture par email à  pref-rassemblements@essonne.gouv.fr ou par téléphone : 01 69 91 91 48.

Rassemblement de plus de 10 personnes

a hrefhttpsfr.freepik.comvecteurssigneSigne vecteur créé par vector corp fr.freepik.comaLes rassemblements de plus de 10 personnes, se tenant dans un établissement recevant du public (ERP), sont actuellement autorisés et n'ont pas à faire l'objet d'une déclaration préalable à la Préfecture à la condition que les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale soient respectés.

En revanche, la déclaration est obligatoire si le rassemblement se déroule dans un établissement recevant du public autorisé à ouvrir et que le rassemblement n’est pas en lien avec l'objet de l’établissement (exemple : une assemblée générale dans un gymnase doit faire l’objet d’une déclaration préalable).

Les rassemblements de plus de 10 personnes se tenant sur la voie publique doivent systématiquement faire l'objet d'une déclaration à la Préfecture au moins un mois avant le rassemblement.  La déclaration indique le but de la manifestation, le lieu, la date et l’heure du rassemblement. Les organisateurs doivent par ailleurs préciser les mesures qu’ils comptent mettre en œuvre pour garantir le respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique.

En cas de rassemblement de plus de 10 personnes dans les parcs et jardins, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre Mairie afin d’être informé de l’obligation ou non d’une déclaration en Préfecture.

Cette déclaration s'effectue en ligne sur le site de la Préfecture : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/91_rassemblements

Attention, si vous souhaitez organiser une Assemblée Générale ou un forum dans un ERP qui a une autre vocation que de tenir des réunions, par exemple un gymnase, une déclaration préalable à la Préfecture devra être faite. 

Pour toutes questions, vous pouvez vous adresser au bureau de défense et de protection civile de la Préfecture : 

 

 

<a href="https://fr.freepik.com/vecteurs/signe">Signe vecteur créé par vector_corp - fr.freepik.com</a>

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes