Espace Privé

Me connecter

Action pour la planète, le prix éco-citoyen reprend du service !

Pour la 6èmLancement 6e Editione année consécutive, le Département de l’Essonne renouvelle son prix « Action pour la planète ! », mettant en lumière l’inventivité et l‘engagement des Essonniens en faveur du développement durable.

Ce Prix valorise vos initiatives et actions menées en faveur de la transition énergie-climat, en matière d’amélioration de l’environnement et du cadre de vie, de consommation  responsable, ainsi que de vivre ensemble, de solidarité, de liens intergénérationnels, afin de donner à d’autres l’envie d’agir.

Vous êtes vous-même un collectif citoyens, une association, ou encore un établissement scolaire, impliqué dans des pratiques de développement durable, partagez alors votre démarche en candidatant à la 6ème édition du prix « Action pour la planète ! » du 16 novembre 2020 au 17 janvier 2021.

N’hésitez pas à relayer cette information auprès de votre réseau et connaissances.

Jusqu‘à 1 500 euros et un court-métrage, à gagner !

 

Pour plus d’informations :

SIte du Conseil Départemental : cliquer ici

Mission développement durable : 01.60.91.94.41 ou essonne21@cd-essonne.fr.

À partir du 16 novembre 2020 : actionplanete.essonne.fr

Transition Numérique alliée du développement durable ?

numeriqueLe tout numérique, qui envahit notre vie quotidienne, est souvent présenté comme l'outil le plus efficace pour réussir la transition écologique. Pour accéder à ce monde « dématérialisé », il faut commencer par se procurer des « périphériques » bien matériels qui se nomment smartphones, ordinateurs, tablettes, objets connectés. Grâce à ces produits, nous pouvons emprunter les voies de communication (Ethernet, 4G, 5G, WiFi...) comme nous empruntons les voies de transport (avion, train, voiture, vélo...) avec les mêmes risques d'impacts environnementaux.

Selon l'ADEME1, « Paradoxalement, plus on dématérialise, plus on utilise de matières. Plus on miniaturise et complexifie les composants, plus on alourdit leur impact sur l'environnement. La production de composants complexes exige beaucoup d'énergie, des traitements chimiques et des métaux rares : le tantale, par exemple, indispensable aux téléphones portables ; ou l'indium, indispensable aux écrans plats LCD. Les fabricants sont en train d'épuiser ces minerais précieux à un rythme inégalé, et ce dans des mines où les conditions de travail sont souvent inacceptables.

En moyenne, il faut mobiliser de 50 à 350 fois leur poids en matières pour produire des appareils électriques à forte composante électronique, soit par exemple 800 kg pour un ordinateur portable et 500 kg pour une box Internet. »

« passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50 % son bilan environnemental »

Colloque biodiversité et santé les 23 et 24 novembre

maison verte 2Les 23 novembre après-midi et 24 novembre 2020 matin se tiendra, en ligne, un colloque du réseau ÎSEE (Ile-de-France Santé Environnement) organisé cette année en partenariat avec l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) consacré au thème « biodiversité et santé ».

 Ces deux demi-journées visent à mettre en perspective les liens entre biodiversité et santé à l’échelle du territoire sous forme d’échanges et de conférences.

Gratuiterie de Noël

Gratuiterie de Noël

Nous vous proposons une nouvelle gratuiterie du 30 novembre au 5 décembre au 4ème étage de l’Udaf. Cette fois, on se concentre sur la préparation de Noël. Alors on trie les placards, les chambres et les bibliothèques.

En quoi ça consiste ?

La gratuiterie vous permet de donner les objets que vous n’utilisez plus ou de vous procurer des articles gratuitement (vêtements, livres, jeux, jouets, décorations, petits électroménagers, petits objets divers, tissus, etc.).

Qu’est-ce que je peux donner ?

Vous pouvez apporter des objets dont vous n’avez plus l’utilité mais qui sont en bon état. Pour l’édition de Noël, vous pouvez apporter des vêtements enfants-adolescents, des objets de décoration, des livres, des jeux, des jouets ou autres objets pouvant être offerts à Noël J

Attention, pour les objets volumineux, il est préférable d’apporter une photo avec votre nom pour que la personne puisse vous contacter directement.

Quand puis-je déposer mes objets ?

Vous pouvez déposer et prendre des articles tout au long de la semaine (à partir du lundi 8h). Le mieux étant de passer régulièrement dans la semaine pour faire de belles trouvailles J

Qu’est ce qui se passe si personne ne récupère un objet que j’ai déposé ?

Deux possibilités :

  • soit vous récupérez vos objets ;
  • soit, vous en faites don à une association partenaire (uniquement certains objets).

Pour chaque édition nous essayons de trouver des associations qui pourraient être intéressées par les objets restés en don.

Pour l’édition de Noël, les vêtements enfants et les jouets seront donnés à l’association Léa pour des femmes victimes de violences conjugales obligées de quitter le domicile.

Les livres seront récupérés pour être donnés à Recylivre. La vente des livres servira à financer l’action Lire et Faire Lire co-portée par l’Udaf et La Ligue de l’Enseignement.

Tout le reste devra être récupéré par vos soins entre le vendredi 5 et le mardi 8 décembre.

Cette gratuiterie est réservée aux collaborateurs de l’Udaf91. Nous envisageons la possibilité de l’ouvrir aux usagers de l’Udaf mais la pandémie actuelle ne rend pas cette action possible pour le moment.

Si vous êtes intéressé pour participer à l’organisation d’autres gratuiteries thématiques (vacances d’été, rentrée scolaire, braderie enfant / bébé / femme, spéciale familles AGBF, etc.) n’hésitez pas à contacter Adeline Malpin à la vie associative (30.01).

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes