Espace Privé

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Nouvel appel à projets Génération Climat

Vous avez entre 15 et 35 ans et êtes à l’initiative d’un projet de lutte contre le dérèglement climatique, en France ou à l’international ?

Le Programme Génération Climat soutient votre pouvoir d’agir. 

Candidatez EN LIGNE au nouvel appel à projets dès maintenant

***date limite 2 mai 2021***

Comment s'engager pour le climat avec le Programme Génération Climat ?

Déjà 1000 jeunes sensibilisé·e·s au dérèglement climatique, et environs 200 projets financés et valorisés en France et dans

les pays du Sud. Ce sont les chiffres du Programme Génération Climat, qui poursuit sa mission d'encourager la citoyenneté et le « vivre ensemble » de la jeunesse multiculturelle française, à stimuler le foisonnement associatif de la société civile, à permettre la réalisation d’actions concrètes de lutte contre le dérèglement climatique, en France et dans les pays du Sud.

Le Programme Génération Climat (PGC), un dispositif spécifique qui s'adresse aux jeunes qui veulent devenir acteurs et actrices des solidarités et de la lutte contre les changements climatiques.

Le PGC est proposé par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM) en partenariat avec France Volontaire et l'IFAC.

Il s’appuie sur un réseau diversifié de structures de terrain en lien direct avec les 15-35 ans. Génération Climat vise ainsi à encourager la citoyenneté et le « vivre ensemble » de la jeunesse multiculturelle française, à stimuler le foisonnement associatif de la société civile, à permettre la réalisation d’actions concrètes de lutte contre le dérèglement climatique, en France et dans les pays du Sud.

Quelles sont les actions soutenues par le Programme ? 

Critères d’éligibilité :

  • Les porteurs ou porteuses de projets doivent être âgé·e·s entre 15 et 35 ans.
  • Les objectifs du projet doivent être orientés vers la lutte contre les changements climatiques et la solidarité.
  • La structure qui porte ou qui parraine le projet doit être basée en France.

Le programme Génération Climat ne finance pas :

  • Les projets à caractère commercial, religieux ou politique.
  • Les projets sportifs ou artistiques (œuvre musicale, édition de livre…).
  • Les travaux ou mission de recherches ainsi que les études ou stages dans un cursus de formation.
  • Les classes transplantées, les échanges scolaires ou les chantiers de jeunes internationaux.
  • Les projets à caractère strictement humanitaire ou l’aide d’urgence.

Une session d’information pour bien aider à déposer un projet

Génération Climat organise un webinaire mardi 13 avril 2021 de 12h à 13h30qui vous aidera à mieux comprendre les enjeux du programme et à présenter correctement votre dossier de candidature pour augmenter vos probabilités de bénéficier d’un soutien financier. L’inscription est obligatoire et gratuite.

Au Programme :

  • présentation des dispositifs : agir en France, agir  à l'international et agir en Service Civique
  • Rencontre avec les Acteurs Relais du Programme
  • Témoignage des jeunes ambassadeur.e.s pour le climat

Lien d'inscription 

N’hésitez-pas à relayer l’information largement auprès de votre réseau.  Merci pour votre engagement,

L’équipe Génération Climat

www.generation-climat.org 

Livraisons des achats en ligne et réduction de leur impact environnemental : quel est votre avis de consommateur ? enquête ouverte jusqu’au 23 avril prochain

recycling symbolUne mission d’information de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a été créée relative au transport de marchandises face aux impératifs environnementaux : les flux de déplacements induits par les livraisons constituent, en effet, un point d’attention particulièrement important pour la mission notamment le commerce en ligne, au coeur des débats de la loi Climat et résilience en cours de discussion.

Afin de mesurer la sensibilité du consommateur aux problématiques environnementales comme vis à vis de l’achat en ligne en plein essor aujourd’hui et de mieux comprendre si cette dimension est prise en compte dans ses choix, les rapporteurs de la mission, ont souhaité lancer une consultation à laquelle nous vous proposons de vous associer. Elle est ouverte jusqu’au 23 avril prochain.

Des pistes d’actions en ressortiront pour « accélérer la transition écologique du transport de marchandises et réduire son impact environnemental ».
Le temps qu’il vous faudra pour répondre aux questions posées ne dépassera pas 5 minutes. Vous pouvez y accéder en activant le lien ci-dessous :

Participer à la consultation ICI

Essonne verte, Essonne propre

2021 04 01 essonne verte essonne propreL'opération Essonne verte, Essonne propre se déroule cette année du 27 mars au 20 juin. 

Des rendez-vous dans toute l'Essonne pour nettoyer le département dans la convivialité. 

Télécharger le programme : cliquer ici

Prix "Action pour la planète!"

Logo EssonneQuadri150x98Le prix "Action pour la planète!", mis en place par le département de l'Essonne, vise à récompenser la créativité et l'engagement des Essonniens en matière de développement durable.

Parmi les candidatures, des projets ont été pré-selectionnés par un jury. Le premier prix sera remis au projet obtenant le plus de voix. Le vote s'effectuera du 15 mars au 15 avril 2021. Pour participer au vote, il suffit d'inscrire votre nom et prénom, ainsi qu'une adresse mail valide, puis de confirmer votre vote via le mail reçu sur l'adresse que vous aurez renseignée.

Pour voter pour votre action préférée, rendez-vous ici

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes