Espace Privé

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Le jeu vidéo en famille : partager votre expérience

logo pedagojeuSelon l’étude annuelle « Les Français et le Jeu Vidéo », conduite par Médiamétrie pour le compte du SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), 77% des parents jouent aux jeux vidéo avec leurs enfants, contre 66% en 2020.

Afin de renforcer ces pratiques, le collectif PédaGoJeux.fr, souhaite compléter sa liste de jeux à jouer en famille, déjà disponible sur le site https://www.pedagojeux.fr/jeux-en-famille/

Si vous avez déjà joué à des jeux vidéo en famille avec vos enfants ou vos petits-enfants, merci de partager votre expérience ! Cela permettra de proposer à d’autres parents une sélection de jeux vidéo qui se prêtent bien au jeu en famille !


Répondre au questionnaire ICI

Café des parents : ne banalisons pas la violence

invitationmodedemploiinscription Page 1Un Café des Parents se tiendra le mardi 23 novembre prochain, de 18 à 20 heures, au collège des Pyramides, en présence de Séraphin ALAVA, professeur des universités, rédacteur du projet UNESCO « radicalisation et médias sociaux », membre de la chaire UNESCO « prévention de la Radicalisation », expert EU cyber radicalisation et cyber extrémisme (L’inscription est obligatoire mais pourra se faire sur place une demi-heure avant la conférence.)

Télécharger l'invitation et le mode d'emploi pour s'inscrire : cliquer ici

Concours Départemental du Jeune Écrivain et du Jeune Illustrateur 2021

2021 11 08 Affiche PJEJI 2021 page 001c 212x300Jusqu’au 28 février 2022 a lieu le Concours Départemental du Prix du Jeune Écrivain et du Jeune Illustrateur en Essonne.


Ce concours d’écriture et d’illustration est ouvert à tous les jeunes (résidant ou étudiant dans le département) âgés entre 8 et 18 ans révolus. 12 prix seront décernés à l’issue du concours selon 3 catégories d’âge (8-10, 11-14 et 15-18 ans), et un grand forum officiel de remise de prix festif sera organisé en juin 2022 ouvert à tous les participants de l’édition 2021 pour rencontrer un auteur-illustrateur jeunesse.
Le thème de cette année est « RICHE DE CULTURE(S) !« .

Alors, jeunes essonniens, jeunes essonniennes et étudiants du département, à vos stylos vos crayons et vos feutres !

Aucune inscription préalable n’est nécessaire, il suffit d’envoyer vos textes et ou vos illustrations selon les modalités suivantes :

  • Pour les textes : envoi uniquement par mail à jeune-ecrivain@ligue91.org, format word ou odf (pas de pdf ou de version non modifiable) ; minimum 10 lignes et maximum 45 lignes jusqu’au 28 février minuit.

  • Pour les illustrations : envoi uniquement par courrier jusqu’au 28 février inclus (cachet de La Poste faisant foi), format A4 uniquement et avec au dos du dessin les renseignements suivants : nom, prénom, âge et date de naissance, adresse postale et /ou adresse électronique du jeune participant ; adresse électroniquenuméro de téléphone fixe ou de téléphone mobile des responsables légaux.
    Adresse postale : Ligue de l’enseignement 91 – Prix du Jeune Illustrateur 2021 – 8 allée Stéphane Mallarmé – BP 58 – 91002 EVRY COURCOURONNES CEDEX.

Au maximum, nous n’accepterons qu’un texte et qu’un dessin par participant.
Attention, les contributions collectives ne sont pas acceptées !

Plus d'informations : http://www.ligue91.org/concours-departemental-du-jeune-ecrivain-et-du-jeune-illustrateur-2021/

La plateforme « Mon Parcours Handicap » donne aux parents d’élèves en situation de handicap les clés pour accompagner le parcours scolaire de leurs enfants

À la rentrée 2021, 400 000 enfants en situation de handicap sont accueillis à l’école. Pour mieux les accompagner, comprendre les modalités de leur scolarisation et identifier les aides et les ressources pouvant être mobilisées dans leurs apprentissages, leurs parents disposent désormais d’un point d’entrée dédié d’information et d’orientation sur la scolarité de leur enfant : monparcourshandicap.gouv.fr. Enrichi d’une rubrique complète dédiée à la scolarité, cet outil veut faciliter leur implication dans la scolarité de leur enfant, comme le recommande la Haute Autorité de Santé (HAS).

Annoncée lors du comité interministériel du handicap en novembre 2020, la rubrique scolarité, de Mon parcours handicap, plateforme numérique d’État, est ouverte ce 11 octobre, sous l’impulsion du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées. Elle offre dès aujourd’hui des contenus pour répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les parents en matière de scolarisation et d’orientation scolaire de leur enfant en situation de handicap. Elle s’adresse également aux élèves eux-mêmes, ainsi qu’à tous les relais d’information (MDPH, enseignants, associations…). Mon Parcours Handicap facilite leur quotidien en leur faisant gagner du temps dans la recherche d’informations et en leur permettant d’identifier rapidement leurs interlocuteurs. Cette plateforme leur fournit également des informations fiables et faciles à lire sur les aides, les accompagnements ou encore les démarches à effectuer.

Sa création s’inscrit ainsi pleinement dans le sens de la recommandation de la HAS relative à l’amélioration du parcours scolaire des enfants en situation de handicap ou protégés (septembre 2021), qui invite à encourager l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants et à renforcer la participation des enfants eux-mêmes à leur projet scolaire.

Lire le communiqué de presse en intégralité : https://www.cnsa.fr/documentation-et-donnees-espace-presse/2021/communique-la-plateforme-mon-parcours-handicap-donne-aux-parents-deleves-les-cles-pour-accompagner-le-parcours-scolaire-de-leurs-enfants

 

 

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes