Espace Privé

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Elaboration d'une charte sur l’éthique de l’accompagnement du grand âge

shield 2110613 1920Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, a confié une mission à Fabrice Gzil, qui consiste à produire une Charte sur l’éthique de l’accompagnement du grand âge, tant à domicile qu’en établissement.

Dans le cadre de ses travaux, Fabrice Gzil a élaboré une enquête nationale qui a pour objectif de préciser le contenu et la forme que prendra la future charte éthique et accompagnement du grand âge.

Cette enquête s’adresse à tous : professionnels du secteur sanitaire et médico-social, bénévoles, personnes âgées, familles, responsables associatifs et institutionnels, etc.

Nous vous invitons donc à participer à cette enquête flash en cliquant ici : Répondre à l'enquête flash

Nous vous invitons àdiffuser ce questionnaire le plus largement possible parmi vos adhérents ou votre réseau.

Le questionnaire est ouvert jusqu’au 10 juillet, à minuit. Le temps de réponse est estimé à 15 minutes environ.

Main dans la main le 4 juillet

2021 06 17 main dans la mainL'Udaf de l'Essonne participe une nouvelle fois à l'évènement "Main dans la main".

Retrouvez-nous le dimanche 4 juillet au Domaine départemental de Chamarande pour lutter contre les préjugés sur le handicap et découvrir le travail des associations de soutien aux personnes en situation de handicap.

Stands d’information, animations pour petits et grands, jeux gonflables, initiations sportives, spectacles seront à votre disposition pour passer une agréable journée de détente et de convivialité.

 

Les effets de la crise sanitaire sur le malendettement : l’analyse de l’Unaf un an après la sortie de son premier rapport sur le sujet

argentEn mai 2020, l’Unaf publiait un rapport inédit : Unaf - Impacts de la crise sanitaire sur le budget des familles : agir maintenant pour prévenir le surendettement.

Dès la sortie du premier confinement, nous montrions que ce dernier avait fragilisé les familles avec un budget déjà contraint.

La mise au chômage partiel, l’arrêt pour garde d’enfants et la disparition d’opportunités d’emploi ont fait chuter les revenus de certaines familles, qui devaient faire face par ailleurs à des dépenses en hausse : alimentation, équipement numérique, électricité, etc. Le fonctionnement ralenti des administrations et des services sociaux a aussi mis en difficultés des ayant-droits.

Cette fragilisation financière a été confirmée au cours de l’année 2020 par la hausse continue du nombre d’allocataires du RSA. Le seuil des 2 millions d’allocataires a été franchi à l’automne dernier.

Mais, il est à noter que le nombre d’allocataires au RSA a baissé à nouveau à partir du mois de décembre… En fait, la situation budgétaire globale des familles ne semble pas s’être massivement dégradée :

  • le nombre de dossiers de surendettement déposés à la Banque de France en 2020 a chuté de 24% par rapport à l’année précédente. Et, cette baisse remarquable se confirme cette année : en moyenne, depuis le début de l’année 2021, 16% de dossiers sont déposés en moins par rapport à 2019 ;
  • les réseaux bancaires font le constat d’une stabilisation des incidents de paiement et d’une baisse des incidents de remboursement des crédits immobiliers et de consommation ; plus intéressant encore, les réseaux bancaires constatent qu’il y a moins de mouvements sur les comptes courants, ce qui indique une baisse de la consommation qui continue.

Lire l'article de l'Unaf en intégralité : cliquer ici 

La carte familles nombreuses : des tarifs réduits pour toute la famille dès le 3ème enfant

tgv 3898070 1920Alors que la SNCF lance sa nouvelle carte de réduction commerciale, rappelons l’existence de la carte familles nombreuses qui permet aux familles ayant 3 enfants ou plus d’obtenir des réductions sur les voyages en train, ainsi que des avantages et réductions auprès de nombreux partenaires.

La Carte familles nombreuses est un tarif social décidé par l’Etat, dont la SNCF est l’opérateur de distribution et également le premier partenaire. Pour sa part, l’Unaf est, par convention, animatrice du réseau des partenaires de la carte.

Un coup de pouce pour le budget des familles nombreuses

Depuis sa création, il y a 100 ans, la carte familles nombreuses permet d’obtenir des réductions jusqu’à 75% sur les voyages en train SNCF, mais également des réductions et avantages sur beaucoup d’autres produits et services : dans les transports en commun en Île-de-France et dans de nombreuses villes en région, dans des musées, cinémas, piscines, parcs d’attraction… et chez de nombreux commerçants de la vie quotidienne (location de voiture, boutiques de vêtements, restaurants, vacances, assurance, électroménager, informatique, etc.). Il y a plus de 50 partenaires et plus de 1000 points de vente partout en France.

Jusqu’à 75% de réduction pour toute la famille pour 19 euros sur 3 ans

Les frais de dossier s’élèvent à 19 € quel que soit le nombre de cartes demandé. Les cartes (une par membre de la famille) sont envoyées dans un délai d’environ 3 semaines. Dès qu’elle est reçue, les familles peuvent bénéficier des aides et avantages de la Carte familles nombreuses pendant trois ans pour les familles de trois ou quatre enfants et six ans pour les familles de cinq enfants et plus. La carte est renouvelée à la demande, après avoir rempli un nouveau dossier.

Des tarifs SNCF très intéressants

La carte famille nombreuse permet de bénéficier de réductions sur le prix des billets de la SNCF. Le taux de réduction auquel une famille a le droit est calculé en fonction du nombre d’enfants mineurs : 3 enfants = 30 %, 4 enfants = 40 %, 5 enfants = 50 %, 6 enfants ou plus = 75 %. La carte est utilisable en 1re et 2nde classe, mais la réduction est toujours calculée sur le tarif loisir standard ou tarif normal de 2nde classe (source : SNCF).

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes