Espace Privé

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Caf de l'Essonne : suspension des rendez-vous physiques

logocafFace à la vague de contamination inédite que subit notre territoire actuellement, la Caf de l'Essonne a décidé d'adapter son offre de services afin de garantir la santé tant des allocataires que des salariés.

Ainsi, du 5 au 21/01/2022, l'accueil sera réalisé uniquement en rendez-vous téléphonique.

Plus d'informations : https://www.caf.fr/allocataires/caf-de-l-essonne/actualites/annee/2022/suspension-des-rendez-vous-physiques

 

L’Unaf interpelle la Cnaf sur les difficultés liées à la réforme des aides personnelles au logement

UNAFLors des réunions du Conseil d’administration de la Cnaf des mois de juin et juillet 2021, la délégation de l’Unaf a interpelé la Cnaf sur l’état des services rendus aux allocataires depuis la mise en œuvre de la réforme des aides personnelles au logement au 1er janvier 2021. De nombreuses motions portées par les CA des Caf ont également été communiquées à la Cnaf pour alerter sur les difficultés rencontrées.

Force est de constater que la mise en œuvre de cette réforme d’ampleur, qui vise à récupérer des données des autres organismes et à permettre une meilleure contemporanéisation des aides de la Caf, rencontre des difficultés techniques.

Une série d’erreurs mineures touche un petit nombre d’allocataires, mais embolise le réseau et génère des retards sur le territoire. Le directeur général de la Cnaf a toutefois assuré que la situation était en voie d’amélioration. Mais cette situation entraîne des difficultés dans la gestion des budgets des allocataires et de l’insatisfaction. De même, les salariés des Caf sont mis en difficulté.

Cette réforme interpelle également par le nombre d’allocataires perdants depuis la mise en œuvre de cette réforme. À ce sujet, une étude de l’IPP (Institution des Politiques Publiques) a récemment été publiée. Y accéder.

Les données de la Cnaf montrent que certaines personnes sortent du dispositif ou perdent une partie de l’aide (en moyenne 50 €) et que d’autres entrent ou ont un surplus d’aide (en moyenne 27 €).

mmendes@unaf.fr ; smartin@unaf.fr

Elaboration d'une charte sur l’éthique de l’accompagnement du grand âge

shield 2110613 1920Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, a confié une mission à Fabrice Gzil, qui consiste à produire une Charte sur l’éthique de l’accompagnement du grand âge, tant à domicile qu’en établissement.

Dans le cadre de ses travaux, Fabrice Gzil a élaboré une enquête nationale qui a pour objectif de préciser le contenu et la forme que prendra la future charte éthique et accompagnement du grand âge.

Cette enquête s’adresse à tous : professionnels du secteur sanitaire et médico-social, bénévoles, personnes âgées, familles, responsables associatifs et institutionnels, etc.

Nous vous invitons donc à participer à cette enquête flash en cliquant ici : Répondre à l'enquête flash

Nous vous invitons àdiffuser ce questionnaire le plus largement possible parmi vos adhérents ou votre réseau.

Le questionnaire est ouvert jusqu’au 10 juillet, à minuit. Le temps de réponse est estimé à 15 minutes environ.

Main dans la main le 4 juillet

2021 06 17 main dans la mainL'Udaf de l'Essonne participe une nouvelle fois à l'évènement "Main dans la main".

Retrouvez-nous le dimanche 4 juillet au Domaine départemental de Chamarande pour lutter contre les préjugés sur le handicap et découvrir le travail des associations de soutien aux personnes en situation de handicap.

Stands d’information, animations pour petits et grands, jeux gonflables, initiations sportives, spectacles seront à votre disposition pour passer une agréable journée de détente et de convivialité.

 

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes