Espace Privé

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Retour sur Ambition familles : le défi associatif édition 2021

picto webLes 20 et 27 mars derniers, l’Udaf de l’Essonne et ses partenaires organisaient le défi associatif « Ambition Familles » : deux jours, des acteurs ressources et quatre associations essonniennes ayant pour mission d’imaginer des projets pour faciliter l’engagement associatif des familles et des bénévoles par le biais du numérique.

Le Conseil départemental, la Caf, la Ligue de l’enseignement, le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne, le Centre de Ressources et d’Informations des Bénévoles, Culture numérique, France Active Essonne Seine-et-Marne, la direction départementale de la cohésion sociale et France bénévolat Essonne ont accompagné étroitement les équipes candidates. Les participants ont ainsi pu construire, pas à pas, leurs projets.

Le format atypique d’Ambition familles s’est adapté à l’organisation tout en distanciel. Les équipes associatives et les partenaires ont été très impliqués pour relever le défi. La richesse de leurs réflexions, leurs idées et leurs échanges constructifs leur ont permis « de faire un grand saut [1]» pour avancer dans leurs projets.

Ces travaux fructueux ont fait naître des actions ambitieuses et pertinentes pour le territoire, que l’Udaf et ses partenaires ont récompensés de trois dotations budgétaires avec la possibilité d’un accompagnement par l’Udaf pour leur réalisation.

Le palmarès de cette édition 2021 est :

1er prix : association Trait d'union à domicile pour la création d'un site visant à lutter contre l'isolement des personnes âgées

2eme prix ex æquo :

  • le Secours catholique pour un projet de podcasts contribuant à accompagner les familles migrantes ;
  • Serfi asso pour une action de soutien scolaire en ligne.

L'association Passe à ton voisin était également présente pour travailler à une offre de soutien scolaire et de formation.

Bravo aux équipes ! Merci à nos partenaires pour ces deux jours intenses et remplis d'espoir pour les associations et pour les familles.

Retrouvez rapidement le témoignage vidéo des trois lauréats, sur la chaîne Youtube de l’Udaf de l’Essonne.

Pour plus d’informations, contacter le service de la vie associative de l’Udaf : secretariat.general@udaf91.fr

 

[1] Témoignage de l’équipe de Serfi asso

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes