Espace Privé

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Transition Numérique alliée du développement durable ?

numeriqueLe tout numérique, qui envahit notre vie quotidienne, est souvent présenté comme l'outil le plus efficace pour réussir la transition écologique. Pour accéder à ce monde « dématérialisé », il faut commencer par se procurer des « périphériques » bien matériels qui se nomment smartphones, ordinateurs, tablettes, objets connectés. Grâce à ces produits, nous pouvons emprunter les voies de communication (Ethernet, 4G, 5G, WiFi...) comme nous empruntons les voies de transport (avion, train, voiture, vélo...) avec les mêmes risques d'impacts environnementaux.

Selon l'ADEME1, « Paradoxalement, plus on dématérialise, plus on utilise de matières. Plus on miniaturise et complexifie les composants, plus on alourdit leur impact sur l'environnement. La production de composants complexes exige beaucoup d'énergie, des traitements chimiques et des métaux rares : le tantale, par exemple, indispensable aux téléphones portables ; ou l'indium, indispensable aux écrans plats LCD. Les fabricants sont en train d'épuiser ces minerais précieux à un rythme inégalé, et ce dans des mines où les conditions de travail sont souvent inacceptables.

En moyenne, il faut mobiliser de 50 à 350 fois leur poids en matières pour produire des appareils électriques à forte composante électronique, soit par exemple 800 kg pour un ordinateur portable et 500 kg pour une box Internet. »

« passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50 % son bilan environnemental »

La fabrication et l'utilisation de ces produits « haute technologie » est responsable pour plus de 50% de l’impact environnemental global de la sphère « numérique ». Il est donc impératif de privilégier une utilisation sobre de tous ces appareils en les conservant le plus longtemps possible sans succomber aux phénomènes de mode, aux offres commerciales toujours plus alléchantes.

Dans son guide « la face cachée du numérique » l'ADEME1  donne des conseils pratiques  afin de nous aider à limiter notre impact environnemental tout en profitant des apports du monde « dématérialisé ».

1- ADEME : Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Consulter le guide de l'ADEME : cliquer ici

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes