Espace Privé

Me connecter

Revue Réalités Familiales de l’Unaf : Jeunes, vie active & autonomie

Communiqué de presse du 30 septembre 2020

L’entrée dans la vie active et l’accès à l’autonomie sont des étapes cruciales pour la nouvelle génération, pleines de promesses, mais aussi d’instabilité, de doutes, de difficultés. Pour aider les jeunes à les affronter et à bien démarrer dans la vie, les parents sont leur premier soutien. Ce nouveau numéro de Réalités Familiales, préfacé par le Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer, donne la parole à une trentaine de contributeurs sur les grandes questions de l’autonomie des jeunes : experts, universitaires, professionnels. Leurs éclairages révèlent le rôle central des solidarités familiales.

L’accès à l’autonomie est une source de préoccupation pour toutes les familles : orientation, logement, santé, vie de famille, budget familial, mobilité, accès à l’emploi… Comment les jeunes traversent-ils cette période : quels parcours, avec quelles ressources et quels soutiens ? L’insertion professionnelle des jeunes, notamment des plus fragilisés, les difficultés d’accès au monde du travail et parfois la précarité dépassent la sphère familiale : quelles politiques publiques pour mieux les accompagner ?

Soutenir les familles pour soutenir les jeunes
Dans cette période de crise sanitaire, les solidarités familiales ont fonctionné à plein régime, amorti les difficultés, et démontré à quel point elles sont le pilier sur lesquels de nombreux jeunes peuvent s’appuyer. A l’heure où les politiques de jeunesses sont repensées, notamment avec le projet de Revenu universel d’activité (RUA) pour les moins de 25 ans, l’Unaf reste mobilisée pour que les familles continuent d’être soutenues tout en prenant mieux en compte les jeunes qui ne peuvent bénéficier de l’appui de leurs parents.
Pour faire face à ces enjeux et répondre aux besoins dans les territoires, les Udaf et les associations familiales développent de nombreux services indispensables et innovants qui accompagnent les jeunes et leur famille dans leur quête d’autonomie. Leur engagement et leurs initiatives sont à découvrir dans les pages de Réalités Familiales.

Aider les jeunes à se lancer dans la vie dans de bonnes conditions, prendre en compte et accompagner leurs fragilités, c’est miser sur l’avenir et leur permettre de devenir les adultes autonomes et confiants de demain. Ce numéro de Réalités Familiales leur est consacré.

Accéder au sommaire

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes