Espace Privé

Me connecter

Covid-19 : nouvel arrêté préfectoral du 25 septembre

2020 09 28 pref essonneSuite aux annonces du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran mercredi  dernier, le département de l'Essonne est désormais en zone "Alerte".

Le préfet de l’Essonne a pris un arrêté préfectoral rendant obligatoire le port du masque pour les personnes de plus de 11 ans lors des regroupements de plus de 10 personnes à partir du 28 septembre 2020.

Concernant les rassemblements de plus de 30 personnes, la Préfecture de l’Essonne explique que « la  jauge des 30 personnes dans les départements en « alerte » ne concerne que les rassemblements festifs ou familiaux de personnes dans des établissements recevant du public (ERP), notamment dans les salles des fêtes et salles polyvalentes (ERP de type L) et dans les chapiteaux, tentes et structures (ERP de type CTS).

Les rassemblements « festifs » peuvent se comprendre notamment comme les événements avec restauration/boissons susceptibles de se transformer en soirée dansante ou de conduire à un non-respect des protocoles sanitaires (places assises, distance d’un siège, port du masque). Les fêtes de famille, fêtes entre amis, fêtes locales, soirées étudiantes ne peuvent ainsi se tenir à plus de 30 personnes dans un ERP.

Pour les autres types de rassemblements dans des ERP, comme les événements associatifs ou professionnels, il convient de demander aux organisateurs de prévoir un protocole sanitaire strict.

Les organisateurs doivent en effet respecter les règles sanitaires prévues dans le décret : dans une salle des fêtes par exemple, le port du masque est obligatoire, les personnes doivent être assises, en respectant une distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 10 personnes, sans restauration, etc. »

Vous trouverez plus d’informations ici

En cas de doute sur l’interdiction ou non de maintenir votre évènement, nous vous conseillons de contacter le bureau de défense et de protection civile de la Préfecture par email à  pref-rassemblements@essonne.gouv.fr ou par téléphone : 01 69 91 91 48.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes