Espace Privé

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

L’Udaf s’invite dans une école de travailleurs sociaux grâce à la visioconférence

Le 15 mai dernier, Véronique Cabaret- Rueff, déléguée aux prestations familiales et référente enquêtes sociales à l’Udaf de l’Essonne, a été sollicitée par l’IRTS de Montrouge- Neuilly-sur-Marne. Il s'agissait, dans le cadre de la formation de Conseiller en Economie Sociale et Familiale, de présenter à dix étudiants en formation l’Udaf et ses missions, et de manière plus précise, la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial, les fonctions de délégué et d’enquêteur social.

 

Ce mode d’intervention, adopté désormais dans nos services, permet également la formation à distance de futurs diplômés et l’information sur les métiers des Udaf. Auparavant, nos professionnelles se déplaçaient au sein des établissements.

L’intervention a duré près de deux heures et alternait aspects théoriques et saynètes de mise en situation, avec la collaboration d’un partenaire de centre social de la commune de Massy, afin de favoriser les échanges avec les étudiants. Les scènes étaient jouées par les deux professionnels, la déléguée de l’Udaf et le partenaire du centre social qui se trouvaient en présentiel devant le même ordinateur tout en respectant les mesures de sécurité.

Les étudiants ont pu intervenir durant et après la présentation qui s’est déroulée via la plateforme interactive Teams, en posant leurs questions par message ou en prenant la parole.

L’ensemble des supports de présentation ont ensuite été transmis par mail.

Les retours des bénéficiaires et de leurs professeurs ont été très positifs et vont nous permettre de développer à l’avenir ce type d’intervention.  

Informations et contact : secretariat.general[@]udaf91.fr 

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes