Facile A Lire et à Comprendre (Falc)
Depuis 2023, l’Udaf de l’Essonne travaille sur l’adaptation de ses documents en Facile à lire et à comprendre (Falc).
Proposer des documents en Falc à nos bénéficiaires est la garantie de leur fournir une information de qualité et compréhensible. C’est une étape de plus pour leur permettre d’être acteurs de leur accompagnement.
Depuis septembre 2024, l’Udaf de l’Essonne est dotée de documents en Falc (livrets d’accueil, charte, règlement de fonctionnement, charte de la bientraitance, plans d’accès, etc.) pour les personnes accompagnées.
Pour enrichir ces outils, nos services travaillent également à l’adaptation de ces supports en vidéos avec les acteurs de la protection juridique en Essonne.
Des ressources Falc libres de droit
pour la protection juridique des majeurs
En 2024, l’Udaf de l’Essonne a bénéficié d’un financement de la DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités) pour animer un groupe de travail interprofessionnel visant à élaborer des supports en Falc communs à tous. Ce groupe est composé :
- des associations tutélaires AJPC et ATE Essonne ;
- de trois mandataires privés ;
- de trois collaborateurs de l’Udaf ;
- de quatre personnes en mesure de protection.
Ce groupe de travail a bénéficié en avril 2024 d’une formation de deux jours, animée par Isabelle De Groot du Pas de côté.
À l’issue de cette de formation, le groupe a produit une charte de la personne accueillie et des fiches de présentation des mesures en Falc.
Ces fiches sont disponibles en téléchargement libre.
Les documents téléchargeables
Document mis à disposition
par Le pas de côté
Charte de la personne protégée : A VENIR
Budget : A VENIR
Des vidéos de présentation en Falc
De septembre à décembre 2024, l’Udaf de l’Essonne travaille avec l‘association Baka et l‘Adapei de l’Essonne pour adapter ces documents en vidéo Falc.
Ces vidéos seront prochainement accessibles sur cette page.
A voir aussi
11 vidéos, 11 situations du quotidien pour faire valoir ses droits ! C'est le projet réalisé par le comité des usagers PJM de l'Udaf de…