Accompagnement des vulnérabilités Accompagnement des vulnérabilités

Représentations vulnérabilités et social

Le centre communal d’actions sociales (CCAS)

Le CCAS est un établissement public administratif chargé d’une action générale de prévention et de développement social dans les communes. Il apporte des réponses très concrètes aux attentes des familles de la commune.

Le CCAS est présidé par le maire de la commune et géré par un conseil d’administration (CA) qui détermine les orientations et priorités de la politique sociale locale. Le CA est constitué paritairement d’élus locaux et de représentants d’associations, dont l’Udaf. Grâce à cette forme de « démocratie participative », le CCAS travaille avec les associations locales sous des formes multiples : soutien financier, participation à des commissions de travail, initiatives communes, etc.

La mission de prévention est également primordiale et doit intervenir le plus en amont possible pour éviter de n’intervenir que face à des difficultés très avancées. Dans ce cadre, le représentant de l’Udaf force de proposition et peu notamment évoquer les différents services proposés par l’Udaf du département.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Consulter le guide du représentant en CCAS-CIAS édité par l’Unaf.

Autres représentations

Des représentants de l’Udaf de l’Essonne siègent également dans d’autres instances liées à cette thématique : la commission départementale de surendettement, le Centre local d’information et de coordination gérontologique du cœur de l’Essonne ou encore le Conseil Economique, Social et Environnemental de l’Essonne.

Nos autres secteurs de représentations

Santé, dépendance, aidants Dépendance Santé vieillesse

Représentations en santé