Espace Privé

Me connecter

Soutien aux aidants familiaux

page couv site aidants91L'Udaf compte aujourd'hui une dizaine d'associations adhérentes œuvrant dans le champ du handicap. Chacune d'elles a pu relayer à diverses occasions, à l'Udaf, leurs problématiques, et surtout les difficultés rencontrées par les familles, au quotidien, et leur isolement. Elles tentent chacune de leur côté de mettre en place des actions pour les accompagner, mais souhaitent être épaulées dans leur démarche.

L'Udaf a donc décidé de renforcer l'action de ces multiples associations et d'agir en tête de réseau, afin de proposer, à partir de leurs expériences propres, un cadre d'action commun.

Dans ce sens, un groupe de travail composé d'associations adhérentes à l'Udaf s'est créé en juin 2013 (Unafam, APF, Espace singulier, La Chalouette autisme, ALVE, ARPADA) afin de réfléchir au futur projet qui aurait pour objectifs de :

- de développer les relations entre les familles, les professionnels et les associations ;

- de créer une plateforme d'informations et d'orientation en faveur des aidants familiaux qui prendrait également en compte les spécificités de leurs besoins et selon le handicap ou/et  la maladie de leur proche.

Ainsi, depuis septembre 2015, un site internet entièrement dédié aux aidants de l'Essonne est disponible : Paroles de familles (www.aidants91.fr). Conçu comme une plateforme collaborative et inter-partenariale, il permet ainsi aux aidants de retrouver sur un seul et même site, toutes les informations qui leurs sont nécessaires dans l'accompagnement de leur aidé.

Le site est composé de trois volets :

- le volet « information »  où sont regroupées, par thématique, toutes les informations que l'aidant peut avoir besoin dans son quotidien (les soutiens financiers, le repos et le bien être, les soutiens à domicile, les soutiens à l'extérieur, etc.) ;

- le volet « orientation » : grâce à un moteur de recherche, l'aidant peut chercher les acteurs les plus pertinents selon le handicap ou la maladie, le type d'aide (exemples : groupe de paroles, centre de diagnostic, etc.) et selon le lieu ;

- Le volet « manifestation » permet à l'aidant d'être informé des actions qui se passent près de chez lui.

Si vous proposez aux aidants une aide, un accompagnement, de l'information, etc., vous pouvez vous inscrire sur le site à la rubrique "partenaires".

Si vous proposez des actions ou des manifestations, vous pouvez communiquer sur ces dernières à la rubrique "calendrier des manifestations".

 

Nous avons besoin également de vous pour relayer l'information et ainsi toucher le public concerné. Pour plus d'informations et obtenir des affiches de présentation du site, vous pouvez nous contacterpar mail : aidants91@udaf91.fr ou par téléphone au 01 60 91 30 01.

Paroles aux familles : www.aidants91.fr

Nous avons besoin de vous pour relayer l’information et ainsi toucher le public concerné. Pour plus d’informations et obtenir des affiches de présentation du site, vous pouvez nous  contacter par mail : aidants91@udaf91fr ou par téléphone au 01 60 91 30 00.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  contact (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.