Espace Privé

Me connecter

Médiation familiale

La médiation familiale est un espace et un temps pour renouer le dialogue et rechercher une issue à un différend familial.

L'objectif est de clarifier une situation, d'apaiser des tensions, de faciliter la recherche de solutions concrètes et adaptées, mutuellement acceptables.

Elle s'adresse à l'ensemble des familles dans leur diversité et leur évolution.

Quelle que soit la situation à laquelle vous faites face, dès lors que vous sentez que la communication est rompue, que le différend s'envenime, que les liens se désagrègent, vous pouvez faire appel à un médiateur familial.


Il intervient dans les situations suivantes :

  • les ruptures de communication au sein de la famille entre adultes ;
  • les divorces, les séparations ;
  • les différends familiaux autour du maintien des liens grands-parents/petits–enfants ;
  • les différends entre parents et jeunes adultes ;
  • les autres situations conflictuelles : les successions, les différends familiaux autour des questions concernant le changement de lieu de vie de la personne âgée, de la personne ayant un handicap.

Le médiateur familial est un professionnel qualifié, diplômé. Son action s'appuie sur des principes d'impartialité et d'indépendance. Son rôle est de créer des passerelles entre les personnes qui ne se comprennent pas ou plus.

Depuis sa création en 1966, l'Udaf de l'Essonne accompagne les familles dans leurs besoins et leurs évolutions. C'est pour répondre à ces besoins et ces évolutions que l'Udaf de l'Essonne a ouvert un service de médiation familiale en septembre 2007.

Ce service a été créé et se développe en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales de l'Essonne, la MSA, le Conseil général.

Le premier rendez-vous est un entretien d'information sur la médiation familiale. Il est gratuit.

Pour connaître nos horaires, nos jours et lieux de permanences vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi sur le 01 60 91 30 07 ou télécharger la plaquette médiation familiale.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  contact (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.