Espace Privé

Me connecter

Partager le plaisir de la lecture avec "Lire et faire lire"

Logo LFL national 2014Plaisir de lire, plaisir de partager. Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..).

Création

enfants rient

Ce programme, porté par une association nationale du même nom, est inspiré d’une action menée à Brest depuis 1985.

A la demande d’un instituteur, les membres de l’Office des Retraités et des Personnes Agées de Brest (ORPAB) sont entrés en 1985 dans l’école Nattier pour aider au fonctionnement de la Bibliothèque. Au fil des ans leur intervention s’est élargie. Cette initiative brestoise a fait l’objet d’une évaluation menée par l’Université de Bretagne Occidentale sous le titre "Les accompagnements entre générations dans l’univers scolaire".

Alexandre Jardin, romancier, et Pascal Guénée, ancien Président du Relais civique, ont créé l’association en 1999.

Organisation

Lire et faire lire est développé dans chaque département par des coordinateurs de deux réseaux associatifs : La Ligue de l’Enseignement et l’Udaf .

Un comité d’écrivains, fort de plus de 170 membres, soutient Lire et faire lire depuis sa création

Fonctionnement

A la demande de l’enseignant, ou animateur, et en cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Comment nous rejoindre ?

Vous avez plus de 50 ans et vous souhaitez bénévolement offrir de votre temps libre pour lire des histoires aux enfants ?

Vous êtes une commune, une école ou une autre structure éducative et vous souhaitez intégrer le programme Lire et Faire Lire dans votre projet ?

Contactez-nous par téléphone au 01 60 91 30 00 ou par le formulaire sur ce site, à la rubrique "contact". Vous pouvez également vous inscrire sur : www.lireetfairelire.org

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  contact (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.