Espace Privé

Me connecter

Zoom sur le forum "enfants, parents, argent" du 8 octobre 2015

Un temps fort pour la protection de l'enfance en Essonne.

picto forum 2015Jeudi 8 octobre 2015, l’Udaf a convié ses partenaires et l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance du département à une grande journée de rencontre et d’échange sur le thème «  enfants, parents, argent : dans l'intérêt des mineurs, l'accompagnement des familles essonniennes en précarité » . Elle s’est tenue à l’espace Liberté de Massy.

Près de 250 personnes ont répondu à cette invitation, venues de toute l’Île de France.

L’Udaf remercie l’ensemble des participants et intervenants et la ville de Massy, qui ont permis la réussite de ce forum.

Cette journée a été un temps fort pour les professionnels et les bénévoles qui œuvrent au quotidien dans la cadre de la protection de l’enfance en Essonne et en Ile-de-France.

 

 La matinée était consacrée à l’état des lieux de la situation des familles et des enfants en précarité et à la présentation des dispositifs pouvant être mobilisés :

  • Eric Constantin, directeur de la Mission Île-de-France de la Fondation Abbé Pierre a ainsi dressé un panorama de la pauvreté, de l’exclusion et du mal logement ;
  • Anne Roger (directrice de la MDS des Ulis-Palaiseau) et Céline Rouillet (MDS de Massy) ont présenté l’ensemble des actions mises en œuvre par le Conseil départemental pour exercer sa mission de protection de l’enfance et de la jeunesse ;
  • Anne Puig Courage, juge des enfants au TGI d’Evry, a apporté son regard de magistrat sur la mesure d’aide à la gestion du budget familial (AGBF) et en particulier sur les attentes des familles et l’impact bénéfique sur leur situation de la mise en place de la mesure ;
  • Agnès Brousse et David Pioli, de l’Unaf, ont proposé, à travers les résultats d’une enquête nationale, de mieux connaître et caractériser les publics accompagnés dans la cadre d’une mesure d’AGBF.

L’après-midi visait à apporter aux participants une mise en perspective des conséquences de la précarité sur le développement de l’enfant.

L’intervention de Chantal Zaouche Gaudron, professeur de psychologie de l’enfant à la Maison de la recherche et à l’Université Toulouse 2 a interpelé le public en considérant les conséquences de la précarité pour l’enfant dans son rapport à lui-même et aux autres et en l’inscrivant dans le contexte global de la famille et de la société.

Enfin , la journée s’est achevée avec Béatrice Pavie (conseillère en économie sociale et familiale à la MDS d’Evry) et Catherine Morvan (responsable des actions collectives à l’Udaf de l’Essonne) qui ont présenté les actions collectives conduites par le Conseil départemental et l’Udaf sur le département. Martine Longs, déléguée aux prestations familiales à l’Udaf a ensuite détaillé les modalités de mise en place et d’exercice de la mesure d’AGBF.

Les salariés de l’Udaf ont ponctué la journée par des interventions théâtrales mettant en lumière le travail des structures sociales et pointant avec beaucoup d’humour les petits travers de nos professions.

 

L’Udaf souhaitait, à travers cette journée, proposer un nouvel angle d’approche de la protection de l’enfance et permettre aux participants de renforcer leurs collaborations au service des familles.

A l'issue de la rencontre, un questionnaire de satisfaction a été diffusé. Consultez les résultats.

Les services sont joignables par le biais du formulaire de contact sur notre site.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  contact (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.