La lettre de l'Udaf - Juin 2017

Lettre d'information de l'Udaf de l'Essonne - juin 2017

Lettre d'information de l'Udaf de l'Essonne - juin 2017


Sommaire


Édito

Nous sommes heureux de vous adresser cette nouvelle lettre d'information de l'Udaf de l'Essonne.
Le jeudi 15 juin 2017, nous tiendrons notre assemblée générale, dans nos locaux situés au 315 square des Champs-Elysées, à Courcouronnes. Ce rendez-vous annuel est pour nous l'occasion de réunir les associations familiales que composent notre union,  nos partenaires, les bénévoles et les salariés qui agissent chaque jour pour accompagner, soutenir, représenter et défendre les familles du département. Cette assemblée générale est également un moment privilégié pour partager le bilan de l'année précédente et évoquer nos perspectives de développement et d'actions en commun.

La question de l'ancrage de l'Udaf. dans son territoire et de l'inscription de ses actions dans la réalité des familles du département est une préoccupation majeure pour l'ensemble des acteurs de notre structure. L'un des grands chantiers de la fin de l'année 2016 et du premier semestre 2017 a été l'élaboration de notre nouveau plan stratégique "Cap 2020".
Ce plan 2017-2020 donne non seulement des orientations pour les quatre années à venir mais ambitionne aussi d’apporter de la cohérence aux actions menées par les différentes composantes de l’Udaf de l'Essonne et de guider la conception des projets des différents services.
Le plan "Cap 2020" se décline en quatre axes :
- accompagner la révolution numérique :
- garantir une éthique de l'intervention ;
- agir en entreprise associative socialement responsable ;
- inscrire la performance dans notre modèle associatif.
Ce document de cadrage a été élaboré conjointement par les administrateurs de l'Udaf et la délégation unique du personnel. Il est disponible sur notre site, à la rubrique "publications".
Les collaborateurs de l'Udaf travaillent d'ores et déjà à sa déclinaison dans leurs différents projets de services et nous donnons rendez-vous aux administrateurs à la rentrée pour finaliser le plan d'actions qui sera notre fil rouge pour les quatre ans qui viennent.

Le premier semestre 2017 a été riche en évènements pour les associations familiales et pour l'Udaf. Les différentes informations de cette lettre électronique vous permettront de découvrir les actions réalisées et à venir.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour poursuivre ce travail au service des familles de l'Essonne.


Carine Boudesocque-Dubois
Présidente de l'Udaf de l'Essonne
 

Udaf de l'Essonne

 

Retour sur notre rendez-vous "familles, convictions différentes mais valeurs communes ?"

illustration 20 mars 2017

Lundi 20 mars, 2017, l'Udaf ouvrait ses portes pour une rencontre autour du thème : familles, convictions différentes mais valeurs communes ?

Plus de 120 personnes étaient réunies pour croiser leurs regards sur les questions de transmission des valeurs au sein des familles, de coexistence dans la société entre les différentes convictions, les valeurs de la République, la laïcité et les convictions spirituelles.

Lire la suite
 

Bientôt une plateforme numérique à l'Udaf

photo illustration plateforme - petit formatL’Udaf de l’Essonne ouvrira à l'automne 2017, une plateforme numérique, accessible à toute personne résidant en Essonne. Pour contribuer à son animation, l'Udaf recrute un volontaire en service civique.

Consultez l'annonce et n'hésitez pas à candidater !

Lire la suite
 

Le comité des usagers lance sa Gazette

gazette01-petitLe comité des usagers de l'Udaf de l'Essonne a le plaisir de vous présenter le premier numéro de sa "Gazette". Témoignages, actualité des services et informations pratiques sont au menu de cette première édition.

Lire la suite
 

Nouvelle application "Ma mesure et Moi"

mesureLes personnes bénéficiant d’une mesure de protection et suivies par les services de l'Udaf de l'Essonne pourront prochainement disposer d’un accès à un portail Web leur permettant de consulter certains documents et informations en lien avec leur mesure. Ce portail s’intitule « Ma mesure et moi ».

La nouvelle application Evolution va permettre à l’Udaf de l’Essonne de donner accès à chaque usager. Ensuite, les personnes pourront consulter leurs documents à partir du portail « Ma mesure et moi ».

L’usager, quant-à-lui, se verra remettre les identifiants de connexion, lui permettant de consulter sa mesure, ses documents par l’intermédiaire de ce portail.

 

Parrainage de proximité

image parrainageDepuis 2013, l'Udaf de l'Essonne propose un service de parrainage de proximité. De nombreux enfants attendent en effet d’être parrainés dans notre département. Pour grandir et s’épanouir, ils ont besoin de s’appuyer sur d’autres adultes que sur leurs parents.

Lire la suite
 

Nouveau gouvernement : les familles doivent être reconnues !

UNAF-famille logoLes familles sont au cœur de toutes les solidarités, aussi l’UNAF salue-t-elle la nomination d’Agnès Buzyn au Ministère des Solidarités et de la Santé.

La Famille rassemble tous les âges, toutes les solidarités : enfance, jeunesse, vieillesse… Elle est plus que jamais un point d’ancrage réconfortant dans une société plus instable et confrontée à de nombreux défis économiques, sociaux, environnementaux.

L’UNAF regrette donc que ce premier gouvernement, et plus particulièrement ce ministère des Solidarités, ne mentionne pas explicitement le mot « familles ». Les 18 millions de familles qui vivent en France ont besoin d’être pleinement reconnues et soutenues par les pouvoirs publics.

La baisse spectaculaire de la natalité alors que le désir d’enfant reste fort, les pertes de pouvoir d’achat spécifiquement subies par les familles… sont autant de signaux d’alerte qui démontrent la nécessité de relancer la politique familiale. L’UNAF va prendre attache avec la nouvelle Ministre des Solidarités et de la Santé pour voir, avec elle, comment prendre en compte les inquiétudes des familles, leurs aspirations et leurs besoins.

Lire la suite
 

Associations familiales

Handicap, maladie, soins : des professionnels à votre écoute

Capture espace singulierL'Udaf de l'Essonne et l'association Espace Singulier s'engagent pour développer le soutien apporté aux aidants familiaux dans le département.

Désormais une convention de partenariat lie nos deux associations autour d'un service d'écoute téléphonique accessible au
06 77 33 93 74.

Lire la suite
 

Faciliter l'accueil des personnes handicapées dans les services publics

Une personne handicapée mentale rencontre bien des obstacles dans sa vie pour accomplir les tâches quotidiennes : faire ses démarches en mairie, aller au travail en bus, faire ses courses, aller au cinéma. Comment se sentir en confiance en arrivant au guichet de la poste ou de la banque ?

L'Adapei de l'Essonne ( Association départementale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) propose des formations visant à faciliter l'accès des personnes handicapées mentales dans les établissements recevant du public.

Lire la suite
 

UNAFAM : formation "Troubles Psychiques"

siteon0Formation troubles psychiques pour les proches des malades.

Vous souhaitez mieux comprendre les troubles psychiques d’un proche de la famille, un collègue de travail, un ami ? Ceci parce que vous ne parvenez pas à comprendre ce qui lui arrive, ce qu’il ressent. En même temps vous souhaitez poursuivre votre relation avec lui car il ou elle a de grandes qualités…

L' Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques - UNAFAM Essonne propose des sessions formations gratuites.

Lire la suite
 

Trophée Civisme et Défense

L'association familiale Génération II Citoyenneté Intégration avait répondu en avril 2015 à un appel a projet du Conseil Régional d'Ile-de-France d'une durée de 13 mois sur le dispositif "Tables Locales des Quartiers" intitulé « Les jeunes croisent leurs regards sur les valeurs de la République pour le Mieux Vivre-ensemble ».

Cette action, qui a mobilisé 152 jeunes issus de 30 villes essonniennes, a été concrétisée sous la forme d'un livret de voyage.

Le livret a été présenté le 19 octobre 2016 et les jeunes ont lu un discours devant le Préfet délégué pour l'égalité des chances auprès de la Préfète de l'Essonne, le Procureur de la République près le TGI d’Évry, le Président honoraire de l'Ordre du Mérite de l'Essonne, le Maire d’Évry, le Président du MEDEF Ile-de-France, la Présidente de la CAF de l'Essonne, la Présidente de l'Udaf de l'Essonne et bien d'autres personnalités à la Fabrik' talents d’Évry.

Lire la suite
 

Livres en liberté

BoitabouquinDes livres dorment sur vos étagères, donnez-leur une deuxième vie !

L’ Union Des Familles Du Val D'yerres - Ufaval installe des "boites à bouquins"  dans votre quartier.

Si l’idée n’est pas nouvelle, la nouveauté consiste à croire que le "Livre" existe dans « les quartiers » avec un « Z prioritaire » et qu’il est possible d’établir une relation d’échange autour de la lecture, car :

- un amoureux des livres ne les jettera jamais en déchèterie ;

- les livres peuvent être chers et, pour certains budgets, ils ne font pas partie des achats prioritaires ;

- un livre est fait pour être lu et non pour prendre la poussière sur une étagère.

C’est sur ces bases que l’association s’est lancée l’aventure sans vraiment savoir ce que cela donnerait, mais le chalenge valait le coup d’être tenté !

Lire la suite
 

1er juillet 2017 - partagez des moments de lecture à voix haute

MDMLLire et faire lire en Essonne soutient l'action "Mots dits Mots lus".

Il s'agit de la journée sidérale de la Lecture à haute voix pour tous et partout. C’est un évènement culturel, citoyen, annuel, participatif et gratuit qui se déroule chaque premier samedi de juillet, dans toute la France et au-delà.

Sa deuxième édition aura lieu le samedi 1er juillet 2017.

Lire la suite
 

9ème édition de la Fête de la forêt de Sénart

Grands amoureux de la Nature, prenez part à la 9ème édition de la Fête de la forêt de Sénart !


Pour cette édition 2017, Cultures du Cœur Essonne et l'Office du tourisme Seine Essonne vous proposent de devenir acteur de cet événement.

Lire la suite

Actualités sociales

 

Main dans la main le 11 juin à Chamarande

vignette-MaindanslaMain2017Avec Main dans la main, le Département et ses partenaires se mobilisent pour le handicap. Jusqu’à fin juin, associations, structures et établissements spécialisées invitent les Essonniens à d’agréables moments conviviaux.
Chacun pourra assister à des spectacles, des animations culturelles, des expositions et des journées portes ouvertes qui illustreront la créativité, la volonté de faire et le plaisir de se réaliser. Leur objectif : faire reculer les préjugés encore trop souvent portés sur le monde du handicap et favoriser le vivre ensemble.

Grande fête pour tous

Une grande fête pour tous marquera cette opération le dimanche 11 juin au domaine Départemental de Chamarande. L’occasion de découvrir le travail de l'Udaf et des associations Cultures du coeur, Espace singulier et Bleu soleil, mais aussi de s’amuser autour de nombreuses animations.

Renseignements sur le site du Conseil départemental et à l'Udaf au 01 60 91 30 01.

 

A vos agendas!

agendaLes prochains événements sur le département :

- 27 Septembre 2017 : Forum budgétaire sur Évry. Des temps d'information et de sensibilisation sur les techniques de gestion du budget.

- 28 Septembre 2017 : Forum social de Massy autour du handicap mental, pschique. Espace rencontre et informations pour les personnes handicapées physiques et mentales, leurs familles et les aidants.

- 2 au 8 Octobre 2017 : La semaine bleue – Semaine nationale des retraités et personnes âgées. 7 jours pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations

Lire la suite
  
--

Udaf 91
  315, square des Champs-Elysées
91080 Courcouronnes
Tel : 01 60 91 30 30

www.udaf91.fr

 
Powered by AcyMailing