La lettre de l'Udaf de l'Essonne- Septembre 2016

 

Lettre d'information du mois de septembre 2016

Sommaire


Édito

L’été se termine et comme chaque année, vient le temps d'évoquer la rentrée.
 
L’été a été pour nous l’occasion d’organiser une belle manifestation le 3 juillet, à laquelle les familles du département étaient conviées pour participer à des activités de plein air dans le très beau cadre du domaine du château de Chamarande.
De nombreuses animations gratuites leur étaient proposées : tir à l'arc, canoé-kayak, structures gonflables, accrobranche, élastique ascensionnel, parcours VTT, ateliers cirque, trampolines, concert.
Initialement prévue le 12 juin, cette fête a dû être reportée du fait des intempéries qui rendaient le site inaccessible.
Néanmoins cette manifestation a été une réussite, si l’on en croit le nombre de participants, puisque plus de 1 200 personnes sont venues nous rejoindre, malgré une météo encore capricieuse.
Ce fut aussi l’occasion pour une quinzaine de nos associations adhérentes de se présenter non seulement au grand public mais aussi au président du Conseil départemental,
François Durovray et ainsi de valoriser leurs champs d'intervention.
 
Revenons à la rentrée, professionnelle pour les uns, scolaire pour les plus jeunes et bien-sûr associative pour nos adhérents.
 
Comme chaque année nous l’espérons porteuse de projets.
 
En tant que représentante et défenseur de l’intérêt des familles, l’Udaf doit porter leur voix pour qu’elles soient entendues et prises en compte dans la construction de projets d’avenir. Il s’agira donc, plus que jamais, cette année, de travailler de concert avec les associations familiales, sur le terrain, pour mieux appréhender leur réalité, mieux percevoir leurs besoins et ainsi mieux les relayer. Point de changement certes par rapport à la politique que nous menons depuis plusieurs années, mais un effort accru, c’est certain.
 
Les projets, nous en aurons bel et bien puisque notre plan stratégique, qui guide notre action depuis bientôt quatre ans, arrive à échéance en décembre. L’heure du bilan approche, mais surtout l’opportunité du renouveau. Renouveler notre approche et notre vision stratégique pour mieux servir les familles et les personnes vulnérables que nous accompagnons au quotidien, c’est ce que nous souhaitons.
 
Durant les prochains mois nous travaillerons donc ensemble, administrateurs, collaborateurs et personnes accompagnées par nos services, pour redéfinir nos orientations pour les années à venir. Un vaste chantier en perspective sur lequel nous reviendrons dans nos prochaines parutions.
 
À tous, je souhaite une très belle rentrée.
 

Carine Boudesocque-Dubois
Présidente de l'Udaf de l'Essonne

 

Udaf de l'Essonne

 

50 ans pour l'Udaf de l'Essonne

DSC 5172

Dimanche 3 juillet 2016, dans le cadre du parc du domaine de Chamarande, l'Udaf de l'Essonne organisait une fête départementale des familles.
Cet évènement festif, offert aux familles du département, était organisé dans le but de faire profiter aux familles d'une multitude d'activités. Dès 11h00, de nombreuses animations gratuites leur étaient proposées tout au long de la journée :

Lire la suite
 

L’Udaf de l’Essonne met en place un nouveau service : le point conseil budget (PCB)

affiche PCBwebL'Union départementale des associations familiales propose un nouveau service pour informer, prévenir et accompagner les personnes en difficulté budgétaire : le Point Conseil Budget Essonne.

L'Udaf de l'Essonne mobilise ses ressources pour prévenir les situations de « mal endettement » et sécuriser le parcours des personnes et des familles financièrement fragiles, en ouvrant un Point Conseil Budget.

Le Point Conseil Budget (PCB) vise à :

Lire la suite
 

L’Udaf de l’Essonne signe le schéma départemental des services aux familles

Pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales, le gouvernement a impulsé une démarche visant à rénover la gouvernance de la politique d'accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité, en associant l'ensemble des acteurs concernés.
C'est dans ce cadre, que l'Udaf de l'Essonne a signé, le 7 juillet dernier, le schéma départemental des services aux familles.

Lire la suite
 

Un nouveau plan stratégique pour l’Udaf

Le plan stratégique de l'Udaf arrivera à son terme fin 2016. Les administrateurs et l'équipe d'encadrement de l'Udaf seront donc sollicités pour donner forme à un nouveau plan qui aura pour objet de donner de la cohérence à l'ensemble des composantes de l'Institution, en s'appuyant sur ses valeurs et ses missions et en donnant un cadre général aux projets de services et aux plans d'action afférents. L'Udaf devra prendre en compte les évolutions de son environnement sur les plans règlementaire, sociétal, économique.
Les administrateurs de l'Udaf aborderont cette réflexion lors de la traditionnelle journée d'étude des administrateurs qui sera organisée le samedi 1 er octobre prochain.

 

Session d’information pour les représentants familiaux et les représentants CCAS de l’Udaf de l’Essonne – 11 octobre 2016

Le mardi 11 octobre 2016 de 9h30 à 16h30, l'Udaf organise, dans ses locaux, une formation pour ses représentants familiaux avec au programme :

Lire la suite
 

Parution du troisième guide de la collection « les guides pratiques de l’Udaf de l’Essonne »

couv 3eme guideL'Udaf de l'Essonne a lancé en 2014, sa collection intitulée : « les guides pratiques de l'Udaf de l'Essonne ». La collection est destinée à toutes les familles, l'objectif étant de leur apporter un éclairage sur des sujets qui les concernent directement et de leur permettre d'agir avec prudence et discernement.

Intitulé « Familles face au vieillissement : comment accompagner ses aînés ? », le troisième guide de la collection souhaite apporter un éclairage aux familles sur les différentes aides pour accompagner au mieux leurs aînés.

Lire la suite
 

Enquête « Etre parent d’enfant de 6 à 12 ans »

Pour une meilleure connaissance des familles, de leurs besoins, de leurs attentes, l'Udaf de l'Essonne a mis en place en 2013 un observatoire des familles afin de mieux connaître, comprendre et défendre les familles essonniennes.
En 1998, impulsé par l'Etat et relayé par les associations familiales, un réseau d'actions visant à aider les parents à travers le dialogue et l'échange a été créé. Ainsi, proche des parents et de leurs préoccupations, des temps de conseils sont organisés afin de les accompagner, les conseiller et faciliter les relations avec leurs enfants en abordant des sujets comme la préadolescence, l'école, la prévention, l'articulation vie familiale / vie professionnelle par exemple.
La période de l'enfance entre 6 et 12 ans pose des questions particulières. Ainsi l'Udaf a souhaité interroger les parents essonniens concernés sur cette période de leur vie de parent.
Trois mille allocataires essonniens ont ainsi été interrogés du mois d'avril au mois de juin 2016.

Vous pourrez consulter, directement sur notre site www.udaf91.fr, les résultats de cette enquête dès la fin du deuxième semestre 2016.



 

Associations familiales

 

Rencontre publique – Génération II – Groupe des pères

logo génération 2

Le 29 juin 2016, au Centre Social Brel-Brassens de Courcouronnes s'est tenue la deuxième rencontre Groupe des pères intitulée : « Les pères croisent leurs regards avec la Justice et la Police sur l'éducation de leurs enfants ».
205 personnes issues habitant sur le département de l'Essonne ont participé à cette rencontre-débat qui avait pour objectifs de :

Lire la suite
 

L'Udaf élargit son réseau

À ce jour, l'Udaf de l'Essonne comptabilise 62 associations familiales, ce qui représente plus de 7 000 familles.
Deux nouvelles associations nous ont rejoints en avril 2016 :

Lire la suite


 

Aidants Familiaux – Espace Singulier à votre écoute

page couv site aidants91L'Udaf de l'Essonne a renforcé ces dernières années son engagement sur les thématiques de la dépendance, du handicap et de l'aide aux aidants afin de répondre aux besoins exprimés par les familles et le tissu associatif. Depuis octobre 2015, elle dispose d'un site internet « paroles aux familles – www.aidants91.fr » qui est le fruit de cet engagement et d'une étroite collaboration avec Espace Singulier, l'APF, la Chalouette autisme, l'ALVE, l'ARPADA, l'UNAFAM et Valentin Haüy. Cette plateforme de ressources collaboratives soutenue par le Conseil départemental informe l'aidant dans son quotidien, l'oriente pour identifier les acteurs pouvant répondre à ses besoins et lui permet d'être informé des manifestations organisées près de son domicile.
Le développement de ce site s'accentuera à partir de septembre 2016 autour d'un partenariat entre l'Udaf et l'association Espace Singulier créée en 2008 et qui développe différents services en Essonne afin de favoriser l'insertion des personnes malades et/ou en situation de handicap pour faciliter leur quotidien ainsi que celui des aidants.

Lire la suite
 

Lire et Faire lire : le rendez-vous de la rentrée

Logo LFL national 2014Lire et Faire lire fait sa rentrée, l'occasion de faire un point sur l'action dans le département.

Lire la suite


 

Actualités sociales

 

Nouveautés fiscales 2016 pour les associations

La loi n°2015 – 1785 du 29 décembre 2015 de de finances pour 2016, revalorise quelques seuils, plafonds ou abattements applicables aux associations.

Lire la suite
 

1 français sur 4 bénévole dans une association !

France Bénévolat a publié en 2016 une enquête sur « l'évolution de l'engagement bénévole associatif en France ». Celle-ci permet de mesurer les évolutions de l'engagement de nos concitoyens, et notamment l'engagement associatif bénévole.

Lire la suite
 

RSA, AAH, prime d’activité : parution des décrets de revalorisation

Chaque année les montants du revenu de solidarité active, de la prime d'activité et de l'allocation adulte handicapé bénéficient d'un coefficient de revalorisation. Trois décrets publiés au Journal officiel du mardi 3 mai 2016 revalorisent les montants de ces prestations à la date du 1er avril 2016.

Lire la suite
 

Aide à la création de crèches : nouvelles directives de la CNAF

Priorité partagée entre le Gouvernement et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), le développement de l'offre d'accueil des jeunes se poursuite. Dans une circulaire du 6 avril 2016, la CNAF détaille les modalités de versement des aides attribuées dans le cadre du plan pluriannuel d'investissement pour la création de crèches. Des nouveautés sont à noter :

Lire la suite
 

Calendrier de l’année scolaire 2016-2017

C’est l’heure de la rentrée, parlons déjà vacances, avec cet aperçu sur le déroulement de l’année scolaire. À noter que l’Essonne se trouve dans la zone C :   

Lire la suite

 
--

Udaf 91
  315, square des Champs-Elysées
91080 Courcouronnes
Tel : 01 60 91 30 30

www.udaf91.fr