La lettre de l'Udaf - Janvier 2016

 

Lettre d'information du mois de octobre 2016

Sommaire


Édito

Toujours fidèle à une très belle tradition, j’ouvre cette année 2016 en présentant à chacune et chacun d’entre vous, mes plus chaleureux vœux.  Ce sont des vœux de bonheur, de santé, de paix et de sérénité, de réussite dans tous vos projets familiaux, associatifs et professionnels.
 
Difficile de ne pas évoquer l'actualité de 2015, qui nous a tous marqué  et qui restera malheureusement longtemps dans nos esprits.
A travers ces attentats, c’est la France tout entière qui a été visée pour sa conception de la laïcité et de la liberté.
Si imaginer qu'on puisse être assassiné en France pour des idées est déjà insupportable ; être tué pour être installé à une terrasse de café ou pour assister à un concert, confine à l’horreur et dépasse l'entendement.
Ces actes innommables ne doivent cependant pas être prétextes à une remise en cause de nos libertés, liberté individuelle, liberté d’opinion, liberté d’expression, liberté de réunion, liberté de culte, libertés qui doivent s’exercer dans le respect des autres.
 
L’Udaf est une union d'associations et donc de militants, rassemblés pour promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l'ensemble des familles vivant en Essonne, quelle que soient leurs croyances ou leur appartenance politique. Elle a en outre pour mission de donner son avis aux pouvoirs publics sur les politiques mises en œuvre au regard des besoins des familles du département.
 
C’est pourquoi, en concertation avec le préfet délégué pour l’égalité des chances, le Conseil d'administration a fait le choix de mobiliser ses forces pour développer des actions intégrant les dispositifs des contrats de ville.
 
Institution ouverte à l’ensemble des familles du département, l’Udaf continuera donc à agir en 2016, dans le respect des personnes et des différences, pour toujours plus de solidarité.
 
Et puis en 2016, l’Udaf de l'Essonne fêtera un demi-siècle d’action auprès des familles et des personnes vulnérables du département.
 
Cette étape de la vie de notre union, nous l’avons voulu ouverte à tous, à nos associations bien entendu mais aussi à toutes les familles du département, en organisant tout spécialement pour elles de nombreuses animations.
 
Réalisé en partenariat avec le Conseil départemental, cet évènement se déroulera au château de Chamarande, le dimanche 12 juin 2016. Alors réservez dès à présent cette date.
 
Pour conclure, je vous renouvelle mes vœux et vous souhaite tout simplement le meilleur en 2016.

Carine Boudesocque-Dubois
Présidente de l'Udaf de l'Essonne
 

Udaf de l'Essonne

Actualités

Nouveau site internet pour l’Udaf de l’Essonne

page couv site U91L'Udaf de l'Essonne a mis en ligne son nouveau site internet courant juin 2015. L'adresse est inchangée : www.udaf91.fr.
Ce nouvel espace permet aux familles et aux partenaires d'accéder plus facilement aux services et actions portés par l'Udaf et les associations familiales.


Lire la suite

Journée d'étude des administrateurs – Politique de la ville

L'Udaf de l'Essonne organisait le samedi 3 octobre dernier sa traditionnelle journée d'étude des administrateurs avec comme thématique retenue cette année : «l'implication de l'Udaf et de ses associations familiales dans la Politique de la ville en Essonne : quels enjeux, méthodes et perspectives ?». Cette journée de réflexion était donc consacrée à des échanges sur un volet sociétal et républicain de taille.


Lire la suite

Zoom sur le forum "enfants, parents, argent" du 8 octobre 2015

Un temps fort pour la protection de l'enfance en Essonne.

picto forum 2015Jeudi 8 octobre 2015, l’Udaf a convié ses partenaires et l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance du département à une grande journée de rencontre et d’échange sur le thème «  enfants, parents, argent : dans l'intérêt des mineurs, l'accompagnement des familles essonniennes en précarité » . Elle s’est tenue à l’espace Liberté de Massy.

Près de 250 personnes ont répondu à cette invitation, venues de toute l’Île de France.

L’Udaf remercie l’ensemble des participants et intervenants et la ville de Massy, qui ont permis la réussite de ce forum.

Cette journée a été un temps fort pour les professionnels et les bénévoles qui œuvrent au quotidien dans la cadre de la protection de l’enfance en Essonne et en Ile-de-France.

 


Lire la suite

Soutien aux aidants familiaux

page couv site aidants91L'Udaf compte aujourd'hui une dizaine d'associations adhérentes œuvrant dans le champ du handicap. Chacune d'elles a pu relayer à diverses occasions, à l'Udaf, leurs problématiques, et surtout les difficultés rencontrées par les familles, au quotidien, et leur isolement. Elles tentent chacune de leur côté de mettre en place des actions pour les accompagner, mais souhaitent être épaulées dans leur démarche.


Lire la suite

Participer au défi associatif !

affiche défi 2018 webEn 2018, l’Udaf de l’Essonne lance un défi à toutes les associations du département : ambition familles, le défi associatif.

Vous avez une idée ? Des compétences ?


Lire la suite

Sessions d'information CCAS – 22 et 25 mars 2016

L'Udaf organisera au mois de mars prochain ses traditionnelles sessions d'information à destination des membres des centres communaux d'action sociale qu'ils soient représentant familial, élu ou personnel administratif sur la thématique : « les aidants familiaux aujourd'hui : statuts, rôles et formes de soutien ».


Lire la suite

Parrainage de proximité

image parrainageDepuis 2013, l'Udaf de l'Essonne propose un service de parrainage de proximité. De nombreux enfants attendent en effet d’être parrainés dans notre département. Pour grandir et s’épanouir, ils ont besoin de s’appuyer sur d’autres adultes que sur leurs parents.


Lire la suite

 

Associations familiales

Actualités

L’Udaf de l’Essonne élargit son réseau

À ce jour, l'Udaf de l'Essonne comptabilise 62 associations familiales adhérentes, ce qui représente plus de 7 000 familles sur le département.


En décembre 2015, deux nouvelles associations ont rejoint son réseau :


Lire la suite

Formation sur l'inclusion scolaire des élèves

logo-écolaliesL'association Ecolalies organise une journée de formation le samedi 30 janvier de 9h30 à 16h00 sur l'inclusion scolaire des élèves avec trouble du spectre autistique.

Cette formation sera animée par Christine Philip, maître de conférence honoraire en sciences de l'éducation, INS HEA.

Pour plus d'information, cliquez ici.



 

Actualités sociales

Actualités

L’accès à une complémentaire santé doit être proposé à tous les salariés

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises, même les plus petites, doivent proposer une assurance santé collective à l'ensemble de leurs salariés.
Parallèlement à cette réforme, les contrats dits responsables entre en vigueur. Pour que ces contrats restent fiscalement avantageux, les assureurs doivent désormais limiter les montants remboursés pour des soins onéreux comme les lunettes, les prothèses dentaires ou les dépassements de spécialistes.


Lire la suite

Loi vieillissement : deux mesures phares

Présentée en conseil des ministres en juin 2014, la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) a été promulguée le 29 décembre 2015.
Attendue depuis la canicule de 2003 et les 15 000 décès supplémentaires de personnes âgées, cette loi a pour ambition de préparer la société française au vieillissement de sa population en anticipant la prise en charge et en garantissant l'autonomie des personnes âgées.

Les deux principales mesures de la loi à retenir porteront sur :


Lire la suite

Les services civiques en association

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Il permet de s'engager pour une période de 8 mois dans une mission en faveur de la collectivité.


Lire la suite


 
--

Udaf 91
  315, square des Champs-Elysées
91080 Courcouronnes
Tel : 01 60 91 30 30

www.udaf91.fr

 
Powered by AcyMailing