Espace Privé

Me connecter

Adoption - Pupilles de l’Etat

L’UNAF publie un guide pour aider les représentants au sein des conseils de famille des pupilles de l’Etat

 

Leurs parents sont inconnus ou décédés, ils s’estiment incapables de les élever, les délaissent ou sont estimés nocifs. Ce sont plus de 2 300 enfants qui bénéficient ainsi d’un statut de protection particulier, appelé « pupille de l’Etat ». Dans chaque département, le Conseil général assure leur prise en charge quotidienne, mais c’est un tuteur et un conseil de famille qui exercent en commun les responsabilités liées à l’autorité parentale, et qui ont mission de leur construire un projet de vie.

Le Conseil de famille des pupilles de l’Etat est composé de 8 membres, dont deux issus d’associations familiales : 1 représentant d’une association de familles adoptives et 1 représentant proposé par l’UDAF.

Pour accompagner les membres des conseils de famille des pupilles de l’État, l’Unaf a élaboré un guide, avec l’aide des fédérations d’associations impliquées dans ces conseils : représentants des UDAF, de la Fédération Enfance Familles d’Adoption (EFA), de la Fédération Nationale des Associations d’Entre aide des Pupilles et Anciens Pupilles de l’Etat, des personnes admises ou ayant été admises à l’ASE (FNADEPAPE) et de l’Union Nationale des Associations de Familles d’Accueil et des Assistants Maternels (UFNAFAAM).

Le guide, téléchargeable en ligne, est organisé en 4 grandes parties :

  • Qui sont les enfants pupilles de l’Etat ?
  • Qui intervient autour de l’enfant pupille de l’Etat ?
  • Quelles sont les conditions de fonctionnement du conseil de famille des pupilles de l’Etat ?
  • Comment construire un projet pour l’enfant ?

@ : dpioli@unaf.fr

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  contact (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.