Espace Privé

Me connecter

Communiqué de presse : Journée nationale des aidants : 92 % des aidants sont des aidants familiaux

UNAF famille logoEngagée depuis plus de 10 ans sur la reconnaissance des aidants familiaux et de leurs besoins, l’UNAF saisit l’occasion de la journée nationale des aidants pour révéler les premiers résultats d’une étude approfondie sur les aidants et pour rappeler ses revendications pour les aidants.

Un partenariat avec des chercheurs pour mieux connaître les aidants

Pour mieux faire connaitre et donc mieux faire reconnaitre, l’UNAF a noué un partenariat avec l’Université Grenoble Alpes (UGA) pour explorer différentes dimensions de la vie des aidants familiaux et des personnes qu’elles aident.

L’équipe, composée de 3 économistes de l’UGA [1] a mené une exploitation inédite des résultats de l’enquête HSA-HSM [2], la seule grande enquête nationale d’envergure menée à ce jour sur l’ensemble des aidants et des aidés de tous âges et toutes conditions (maladie, handicap). Ce portrait statistique sera prochainement publié : en voici quelques premiers résultats.

Des chiffres qui rappellent la réalité de vie des aidants

• Les aidants apportent une aide à la vie quotidienne : En France, sur les 8,3 millions d’aidants de personnes en situation de maladie ou de handicap (quel que soit leur âge), 7,4 Millions fournissent une aide « à la vie quotidienne », c’est-à-dire autre qu’un soutien uniquement moral ou financier.

• Les aidants sont majoritairement familiaux : Ces 7,4 millions sont pour leur immense majorité (92,2 %) membres de la famille de l’aidé. La part des aidants issus de l’entourage non familial est faible (7,8 %).
Ces aidants familiaux sont enfants de la personne aidée (32 %) ; conjoints (28,2%) ; pères ou mères (14,4 %) ; frères, sœurs ou autres membres de la famille (17,6 %).

• La santé des aidants est fragile :

  • 46 % des aidants souffrent d’une maladie ou un problème de santé chronique ou durable,
  • 28 % ont des limitations dans les activités que les gens font habituellement,
  • 19 % prennent des médicaments du fait de dépression et/ou d’insomnies,
  • 8 % ont une reconnaissance officielle de handicap,
  • 20 % des aidants sont gênés par leurs problèmes de santé pour assurer leur aide.

• L’aide fragilise la santé des parents d’enfant handicapé et les conjoints de personnes âgées : L’impact de l’aide sur la santé physique, mentale et psychologique varie beaucoup selon le lien familial : les parents d’enfants en situation de handicap – pourtant la population d’aidants la plus jeune - sont ceux qui déclarent le plus souvent que l’aide affecte leur santé. C’est aussi le cas des conjoints de personnes âgées.

Pour aller plus loin sur les problématiques d’aide, notamment sur la santé des aidants, l’UNAF soutient également l’Université dans un ambitieux programme d’entretiens approfondis avec plusieurs dizaines de binômes aidants /aidés.

Aujourd’hui, les aidants familiaux n’ont pas le choix, la mission et l’ampleur de la charge s’imposent à eux. C’est pourquoi l’UNAF continue d’être force de proposition auprès du gouvernement et des parlementaires pour faire avancer le droit des aidants familiaux : Prise en charge sanitaire spécifique, développement des services de soutien moral et de répit, création d’un congé pour les aidants salariés…

(1) Anais Cheneau, Valérie Fargeon (MCF), Véronique Simonnet (Pr)

(2) Enquête HSA-HSM https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/open-data/handicap-et-dependance/article/les-enquetes-handicap-sante

 

Pour accéder au site de l'Unaf, cliquez ici.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  contact (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.