Espace Privé

Me connecter

Communiqué de presse du 30 août 2016

Nouveau « Réalités Familiales » édité par l'UNAF : « L'union fait la force !»

En se dotant d'une politique familiale volontariste, le gouvernement a accordé une valeur sans précédent au monde associatif en créant l'UNAF et les UDAF, des partenaires institutionnels, unissant les associations familiales dans leur diversité, pour représenter et défendre intérêts de l'ensemble des familles. Aujourd'hui comment fonctionnent ces unions ? quels sont leurs enjeux ? Comment représentent-elles les 18 millions de familles qui vivent en France ?

 

Un engagement commun pour les familles

70 ans après sa création, ce numéro de Réalités Familiales rappelle le rôle de l'UNAF et la manière dont elle contribue à la construction d'une politique familiale qui fait figure d'exception en Europe. Il explique ce qu'est la politique familiale et comment elle fonctionne. Il décrit la gouvernance et les missions de l'UNAF et la façon dont-elle prend position pour l'ensemble des familles.

 

Une dynamique associative partagée

Avec 26 mouvements familiaux membres actifs et 44 organismes associés, l'animation associative constitue une facette importante de l'UNAF. Comme d'autres réseaux associatifs, on s'interroge : quelles relations avec les collectivités et les pouvoirs publics ? Comment recruter, former, fidéliser des bénévoles ? Quelles spécificités de l'emploi et du management en association ? Comment développer le marketing des associations ? Ces questions trouvent réponses dans les nombreuses contributions d'experts de ce numéro.

 

Des associations familiales mobilisées

Renforcer les synergies entre les membres de l'UNAF et des UDAF est un enjeu primordial pour notre réseau. Les initiatives des UDAF et des mouvements familiaux sont à l'honneur. L'UNAF, l'institution familiale et le mouvement familial sont engagés avec et pour les familles : ce numéro leur est consacré.

 

Pour commander ce numéro, toutes les informations en cliquant ici.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  contact (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.