Espace Privé

Me connecter

Aidants familiaux : un pas décisif vers l’indemnisation du congé

Communiqué de presse Unaf du 4 juillet 2019

Aidants familiaux : un pas décisif vers l’indemnisation du congé

L’Unaf se félicite de l’annonce hier par Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, de l’intégration de l’indemnisation du congé d’aidant familial dans le prochain projet de Loi de financement de la sécurité sociale de cet automne.

L’UNAF présente un documentaire « Les parents sur le chemin de l’école »

2019 05 14 Visuel sur le chamin de lecoleL’UNAF et les UDAF participent à l’animation des « espaces parents » dans les établissements scolaires. Inscrits dans la loi de Refondation de l’École de la République de 2013, ils permettent de rapprocher les familles de l’école et de les accompagner dans l’exercice de leur parentalité. Le documentaire « Les parents sur le chemin de l’école », réalisé par Colette OUANOUNOU, pour l’UNAF, décrit l’implication de l’UDAF de la Haute-Marne, dans l’animation de l’ « espace parents » de l’école René Gassin, situé en REP (Réseau d’Education Prioritaire).

Ce documentaire montre comment, grâce à l’engagement des trois animatrices de l’UDAF, des liens se créent, comment les parents s’épaulent, prennent confiance dans l’institution scolaire, pour finir par participer à un projet artistique inédit autour de la musique classique.

La réalisatrice, Colette OUANOUNOU, déjà auteur d’un film sur le décrochage scolaire « In extrémis », que l’UNAF avait soutenu et présenté lors de la journée nationale « Quelle solution pour les décrocheurs ? », filme, au plus près ces parents, dans leurs doutes et leurs questionnements, lors de ces rencontres au sein de l’école. + Lire.

Documentaire à visionner ici !

@ : phumann@unaf.fr

La politique familiale pour reconstruire

Communiqué de presse Unaf du 25 avril 2019

A la suite du Grand Débat National, le Président de la République a présenté ses quatre orientations pour les années à venir.

Pour un usage raisonné des écrans

UNAF famille logoCommuniqué de presse Unaf du 10 avril 2019

Pour un usage raisonné des écrans : l’Unaf réaffirme le rôle capital des parents et les accompagne

L’académie des sciences, l’académie nationale de médecine et l’académie des technologies ont publié hier un appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques. Le texte invite à une grande vigilance, tout spécialement de la part des parents et des éducateurs et invite les parents à mettre en oeuvre les mesures d'accompagnement permettant de limiter les risques encourus par une utilisation incontrôlée des différentes formes d'écran et à en accompagner l’utilisation.

Pour l’Unaf, il convient avant tout de redonner confiance aux parents dans leur capacité d’agir auprès de leurs enfants face aux usages des écrans, en s’appuyant sur des principes fondamentaux tels que l’observation des pratiques, le dialogue avec l’enfant, la mise en place d’un cadre bienveillant mais aussi l’exemplarité des parents en tant que modèle d’imitation.

Retrouvez le communiqué de presse complet : communiqué de presse Unaf du 10 avril 2019.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.