Espace Privé

Me connecter

Qui sommes-nous ?

Index de l'article

Logo de l'UDAF EssonneL'Union départementale des associations familiales de l'Essonne agit pour et avec les familles depuis plus de 40 ans.

Véritable entreprise associative, l'Udaf de l'Essonne intervient aux côtés des associations et structures locales du département sur les questions d'ordre familial ou social. Elle exerce des missions de service public.

L'Udaf s'engage à prendre en compte toutes les réalités de notre société. En effet, les challenges qui se présentent à elle aujourd'hui sont multiples et variés. Afin de créer une vision d'avenir réaliste en accord avec ses valeurs, l'Udaf de l'Essonne s'est dotée d'un plan stratégique.

L'Udaf est profondément attachée à son statut d'association à vocation familiale et sociale.

 


Nos valeurs.

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. Elle s'adresse à tous, quelles que soient l'origine, les convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

Interlocuteur des pouvoirs publics sur les questions familiales et sociales, l'Udaf fonde en toute indépendance chacune de ses prises de position.
Dans un souci constant de défendre la liberté d'action et d'association, elle est constituée de plus de 60 associations représentant la diversité des familles.

Le fonctionnement associatif de l'Udaf de l'Essonne reposant sur la solidarité et la générosité, elle s'implique au quotidien aux côtés des familles et des personnes vulnérables.

Dans l'exercice des missions qui lui sont confiées, l’Udaf de l’Essonne agit avec responsabilité et professionnalisme.

Son engagement et son sens du service auprès de toutes les personnes, familles, associations et autres structures qui comptent sur elle, en font un acteur majeur de l’action familiale et sociale départementale. 


Faire de la diversité une force pour représenter et défendre l'ensemble des familles.

L'Udaf de l'Essonne réunit des associations plurielles, qui ont pour point commun de s’adresser d’abord et avant tout aux familles.

Qu'il s'agisse d'accompagner les parents, d’informer les jeunes, de défendre les droits des personnes fragiles, de créer du lien, ces associations incarnent la multiplicité des familles et de leurs préoccupations.

C'est sur cette diversité que repose la légitimité de l'Udaf, à porter la voix de l’ensemble des familles au sein des instances locales ou départementales et auprès des pouvoirs publics. Ainsi, les représentants familiaux de l'Udaf, bénévoles issus des associations adhérentes, siègent dans les conseils d’administration, commissions et instances du département pour peser sur les politiques familiales et sociales : centres communaux d’action sociale, hôpitaux et commissions des usagers, offices publics de l’habitat, caisse d’allocations familiales, caisse primaire d’assurance
maladie…

L’Udaf réunit ses représentants en commissions sectorielles pour définir les positions qu’elle entend défendre au sein de ses représentations. 


Une culture d'entreprise associative au service des familles et des personnes vulnérables.

L’Udaf gère différents services : protection des adultes (curatelle et tutelle), protection des prestations familiales dans l’intérêt de l’enfant (MJAGBF), enquêtes sociales, microcrédit personnel garanti, médiation familiale, actions d’information…
Plus de 100 salariés accompagnent ainsi près de 2 500 usagers.

Les bénévoles des associations familiales et les collaborateurs de l’Udaf travaillent conjointement afin d’offrir un service de qualité. Ils s’appuient également sur de multiples partenaires, afin de pouvoir intervenir de concert auprès des personnes et des familles suivies.

Parce que la coopération est source de progrès et que le fonctionnement coopératif guide l’action sociale et les services aux familles, l’Udaf de l’Essonne a fondé Covalence, en 2008. Ce groupement de coopération est chargé de mettre en oeuvre les fonctions supports des associations adhérentes.

La certification Iso 9001 obtenue depuis 2005 démontre la volonté de l’Udaf d’améliorer en permanence la fiabilité de ses méthodes et la transparence de sa gestion. 


Une assise départementale pour défendre les familles.

L'Udaf de l'Essonne est un interlocuteur majeur sur toutes les questions de politique familiale. Elle se saisit des sujets d’actualité dans son champ de compétences et émet des avis motivés.

A ce titre, les institutions locales et départementales font appel à sa connaissance des publics et des situations. De même, l'Udaf prend appui sur les associations et les professionnels pour agir en complémentarité et proposer des actions de sensibilisation, de formation, d’information et de service aux familles. 

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  contact (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.