Espace Privé

Me connecter

La représentation familiale

Parmi les missions dévolues aux Unions d'associations familiales par le législateur, il en est une, fondamentale, qui est contenue au second point de l'article L. 211-3 du Code de l'Action sociale et des Familles, lequel dispose :

« L'Union nationale et les Unions départementales des associations familiales sont habilitées à représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l'ensemble des familles et notamment désigner ou proposer les délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l'État, la région, le département, la commune ».

Les représentants sont et agissent en tant que « ambassadeurs permanents » de l'Udaf, et, à ce titre, ils sont les porte-parole officiels de ses positions et de sa politique. Souvent jugée à travers eux, l'Udaf se doit de leur apporter le soutien nécessaire à l'exercice de leur mission.

Les représentants, exerçant leur mandat au nom de l'Udaf, s'engagent à respecter un certain nombre d'obligations tant à l'égard de l'instance dans laquelle ils siègent qu'au regard de l'Udaf qui les a désignés.

Pour que cette mission de représentation soit exercée au mieux, la Charte d'engagement réciproque fixe les droits et devoirs de l'Udaf et des représentants familiaux qu'elle a désignés dans les différentes instances.

L'Udaf désigne des représentants des familles au sein des CCAS de leur commune, en vertu des textes régissant le fonctionnement des CCAS.(décret N° 95-562 du 6 mai 1995 et le code de l'action sociale et des familles).

Les autres représentants des familles (30 personnes) siègent dans différentes commissions.

Pour que cette mission de représentation soit exercée au mieux, la Charte d'engagement réciproque fixe les droits et devoirs de l'Udaf et des représentants familiaux qu'elle a désignés dans les différentes instances.

Télécharger La charte d'engagement réciproque entre l'Udaf et le représentant des familles

 

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  contact (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.