Espace Privé

Me connecter

Construire la paix dans mon quartier

Prix Jeune Ecrivain et Illustrateur AFFICHEL'Udaf de l'Essonne s'associe à la Ligue de l'enseignement et à ses partenaires pour le concours du jeune écrivain et du jeune illustrateur.

Les enfants et les jeunes de 8 à 18 ans résidant en Essonne sont invités à composer un texte de 10 à 40 lignes (arial 12) ou à réaliser un dessin sur le thème "construire la paix dans mon quartier".

Pour le concours de l’écrivain, trois prix seront décernés par tranche d’âge (8-10 ans, 11-14 ans et 15-18 ans), remis sous forme de chèque culture :

  • Prix « excellence » : 150 euros ;
  • Prix « espoir » : 100 euros ;
  • Prix « avenir » : 50 euros.

Pour le concours de l’illustrateur, un prix sera décerné par tranche d’âge, d’un montant de 150 euros, remis sous forme de chèque-culture.

Les écrits et les dessins validés par le comité de lecture seront publiés dans un livre illustré. Ce livre sera offert lors d’un grand forum festif à chaque participant dont le texte ou le dessin aura été sélectionné.

  • Les textes peuvent être adressées jusqu'au 15 novembre 2017 à minuit, par mail à jeune-ecrivain@ligue91.org
  • Le dessin devra être envoyé par la poste avant le 15 novembre 2017 à minuit, le cachet de La Poste faisant foi, à l’adresse suivante : Ligue de l’enseignement de l’Essonne, Prix du Jeune Illustrateur, 8 allée Stéphane Mallarmé BP 58 91002 Evry cedex.

 

 

Cliquez pour consulter le règlement du concours. Cliquez pour retrouver la liste des MJC et des PIJ qui peuvent vous accueillir pour saisir votre texte. Pour les mineurs, il est nécessaire de compléter la fiche d’autorisation parentale.

Pour les structures qui souhaitent faire participer les enfants fréquentant leurs structures, vous pouvez solliciter l’association Le Coq à l’Ane pour organiser des ateliers d’écriture : 06 76 65 44 87 – coqane@gmail.com

Parution du troisième guide de la collection « les guides pratiques de l’Udaf de l’Essonne »

couv 3eme guideL'Udaf de l'Essonne a lancé en 2014, sa collection intitulée : « les guides pratiques de l'Udaf de l'Essonne ». La collection est destinée à toutes les familles, l'objectif étant de leur apporter un éclairage sur des sujets qui les concernent directement et de leur permettre d'agir avec prudence et discernement.

Intitulé « Familles face au vieillissement : comment accompagner ses aînés ? », le troisième guide de la collection souhaite apporter un éclairage aux familles sur les différentes aides pour accompagner au mieux leurs aînés.

Le samedi 30 mai s’est tenue la conférence sur « familles et numérique »

thumb DSC 4122Une trentaine de personnes se sont réunies, le 30 mai dernier à la conférence « familles et numérique » organisée par l'Udaf de l'Essonne en partenariat avec l'union départementale de
 'UFC Que choisir Essonne.

Animée par Monsieur Amati, bénévole à l'UFC que choisir du Val d'Essonne, la conférence a suscité un grand intérêt de la part des participants qui ont pu ainsi obtenir de multiples conseils pour une navigation optimale en famille et en toute sécurité et poser toutes leurs questions concernant notamment le paramétrage et la sécurité de l'ordinateur, la gestion des données personnelles, le contrôle parental.

À l'issue de la rencontre, les participants se sont vus remettre différents documents dont le guide édité par l'Udaf « familles et numérique : surfer et acheter en toute sécurité » dans lequel sont réprises les principales recommandations.

Aux vues des nombreux échanges et questionnements, l'Udaf de l'Essonne et l'union départementale de l'UFC Que choisir Essonne envisagent de nouvelles conférences plus spécifiques sur cette large thématique courant de l'année 2015.

Pour plus de renseignements: secretariat.general@udaf91.asso.fr.

Conférence Familles et numérique le samedi 30 mai

L’Udaf de l’Essonne et l’union départementale de l’UFC QUE CHOISIR Essonne ont décidé d’organiser une conférence sur « familles et numérique » le samedi 30 mai 2015 à partir de 14h00 à la mairie annexe d’Évry.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  contact (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.