Espace Privé

Me connecter

Deux nouvelles associations familiales à l’Udaf

L’Udaf de l’Essonne a le plaisir d’accueillir deux nouvelles associations familiales au sein du réseau Udaf, l’association Vivre ensemble avec nos vieux amis et Benefam 91.

En effet, le Conseil d’Administration de l’Udaf de l’Essonne, lors de sa séance du 20 juin 2019, a voté l’agrément de ces deux associations au service des familles du département.

Vivre Ensemble avec nos vieux amis

L’association existe depuis 2010 et était membre associé à l’Udaf depuis 2016. Elle a pour objet d’aider et d’accompagner les personnes âgées et leurs familles, de les représenter et les défendre ainsi que de sensibiliser l’ensemble de la population et les pouvoirs publics sur l’impact du vieillissement.

Pour cela, l’ensemble des bénévoles de l’association proposent :

  • - des distributions alimentaires à domicile ;
  • - des visites à domicile des personnes âgées afin de créer du lien social ;
  • - des actions diverses en fonction du calendrier (Pâques, Noël, etc.) avec pour objectif de réunir l’ensemble des membres de la famille ;
  • - des voyages et des sorties
  • - des cafés-bonheur : une fois par mois, l’association organise des groupes de paroles.

L’association a participé au groupe de travail sur la santé qui a conduit à l’organisation d’une rencontre santé en avril 2019. D’autre part, l’association est accompagnée par le service de la vie associative dans l’écriture d’un projet de baluchonnage (soutien aux aidants).

Bien-Être, Naissance, Enfance, Famille en Essonne (BENEFAM 91)

L’association existe depuis 2016. Elle a pour objet de favoriser le bien-être en famille, la relation parent-enfant et lutter contre l’isolement des parents en proposant des activités ludiques et épanouissantes pour les parents et leurs enfants dans les domaines liés à la périnatalité, au maternage, à la parentalité, à l’enfance et au développement personnel.

Pour cela, Benefam propose :

  • - des ateliers enfant-parent (danse, chant, peinture, jardinage, etc.)
  • - du bien-être au féminin : danse orientale et relaxation pour les femmes ;
  • - des ateliers attendre et accueillir bébé (préparation à la naissance par le chant prénatal et la danse, gym douce, etc. ) ;
  • - d’autres ateliers : atelier massage bébé, massage maman, remise en forme après accouchement, etc.

En 2018, l’association a animé un atelier enfant-parent sur le thème « jouer sans jouet » dans le cadre de la semaine du développement durable organisée par l’Udaf.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.