Espace Privé

Me connecter

Retour sur la journée 2019 des responsables associatifs de l'Udaf

journee responsables associatifs 2019 illustrationLe samedi 26 janvier 2019, l’Udaf de l’Essonne a proposé une journée de rencontre à l’ensemble de ses associations adhérentes.

Cet évènement s’est déroulé dans les locaux de l’Udaf, à Courcouronnes.

 

La journée s’est articulée en trois temps.

La matinée, animée par la Ligue de l’enseignement de l’Essonne, était consacrée à la responsabilité légale des dirigeants associatifs. Dans notre département, la Ligue est l’une des structures en charge d’animer le Centre de ressources et d’information de bénévoles (Crib).

 

Le Crib fournit informations, ressources et conseils à tous les bénévoles pour toutes les questions portant sur l’administration, la vie statutaire et la gestion comptable. Il accompagne aussi les associations sportives et culturelles quant aux questions relatives à l’emploi.

Si ce moment a permis de rappeler quelques éléments fondamentaux sur lesquels s’appuie le fonctionnement de toute association, il a également été l’occasion pour les participants d’interroger leurs pratiques. Il a également permis à certains d’envisager, pourquoi pas, de (re)mobiliser leur Conseil d’administration pour questionner, faire évoluer et sécuriser la gouvernance de leur association.

 

Après un déjeuner partagé, l’après-midi était consacrée à un volet numérique.

Dans un premier temps, une information a été proposée concernant la mise en conformité des associations au regard du Règlement général de protection des données (RGPD). En effet, les associations détiennent des données personnelles concernant leurs adhérents. À ce titre, elles se doivent de les informer sur les modalités de conservation et d’utilisation de ces données. Elles doivent également leur permettre d’exercer leur droit d’accès, de modification ou de retrait.

Rappel ou décryptage du RGPD et outils pratiques ont ainsi été présentés. Une formation pratique dédiée sera prochainement mise en place sur ce sujet.

La présentation du nouveau projet de l’Udaf, un jeu en ligne sur les discriminations, a ensuite permis aux responsables d’associations de tester leurs connaissances et de proposer des situations dans lesquelles se manifestent quotidiennement les discriminations : accès à l’éducation, au logement, à l’emploi, à la santé, … Ce projet devrait voir le jour au cours du second trimestre 2019.

 

Merci à tous les bénévoles présents pour cette journée annuelle qui a réuni 45 personnes, représentant 23 associations du réseau.

Merci à l’ensemble des collaborateurs qui ont contribué à son bon déroulement. Rendez-vous pour notre assemblée générale le 6 juin prochain.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  contact (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.