Espace Privé

Me connecter

C'est la quinzaine du parrainage de proximité !

Parrainez un enfant près de chez vous

Du 1er au 15 juin 2018, à l’occasion de la quinzaine du parrainage de proximité, l’Udaf de l’Essonne lance un appel aux futurs parrains et marraines.

Le parrainage de proximité permet de construire une relation privilégiée entre un enfant et un adulte ou une famille bénévole. Il s’agit d’une action bénévole, basée sur la construction d’une relation de confiance entre des adultes et des enfants dans un cadre associatif

En Essonne, l’Union départementale des association familiale (Udaf 91) anime ce dispositif. À l’occasion de la quinzaine du parrainage de proximité, elle lance un appel aux parrains et marraines potentiels, avec une courte vidéo.

De nombreux enfants attendent d’être parrainés dans notre département. Pour grandir et s’épanouir, ils ont besoin de l’appui et de l’affection d’autres adultes que leurs parents, qu’ils vivent avec eux ou qu’ils en soient séparés.

Pour les parrains, marraines, il ne s’agit pas de donner de l’argent, mais de l’affection et du temps, et de mettre en œuvre cette relation personnalisée selon leurs possibilités. Sorties, activités en familles, week-ends ou vacances, chaque parrainage est unique et se construit en fonction des intérêts de chacun et de la relation qui se crée.

Les témoignages reçus de la part des enfants mais aussi des parrains, démontrant la richesse de ce dispositif et les bénéfices retirés par tous.

Et parce qu’un parrainage est précieux et peut revêtir de multiples formes en fonction des attentes et des possibilités de chacun, l’Udaf s’engage à suivre la relation dans la durée, en se posant en tant que médiateur et garant du dispositif.

Notre association soutient le développement du parrainage de proximité depuis 2004 et est membre du collectif « Tous parrains ! » ( https://www.tousparrains.org/) .

Le parrainage de proximité est une action inscrite dans le cadre du Schéma départemental de services aux familles. A ce titre, il dispose du soutien de la CAF, de la Direction départementale de la cohésion sociale, du Conseil départemental et de la MSA.

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure du parrainage de proximité, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : parrainage[@]udaf91.fr, ou par téléphone, au 01 60 91 30 77.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  contact (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.