Espace Privé

Me connecter

Retour sur le forum petite enfance du 29 mars

Jeudi 29 mars, le Conseil départemental, la CAF et la MSA proposaient un forum dédié à l’accueil de la petite enfance en milieu rural. Cette rencontre, ouverte aux élus, aux professionnels de la petite enfance et de l’action sociale s’est déroulée à Étrechy. Elle était organisée en partenariat avec l’ACEPP et l’Udaf de l’Essonne.

La rencontre a été ouverte par Dany Boyer, conseillère départementale déléguée à la protection de la santé maternelle et infantile, Guy Crosnier, président délégué en charge de la ruralité et du monde agricole, Nicolas Blanchart, directeur adjoint de la Caf de l’Essonne, et Laurent Pilette, directeur générale de la MSA d’Ile-de-France.

L’après-midi a permis d’alterner des temps d’échange en séance plénière de travail et des temps de forum, avec les stands proposés par les partenaires.

Les acteurs institutionnels ont partagé un diagnostic croisé de la parentalité et des modalités d’accueil du jeune enfant en sud Essonne. Les professionnels de l’accompagnement des familles et les porteurs de projets ont pu échanger autour de leurs initiatives et expérimentations. Micro-crèches, crèches parentales, maisons d’assistantes maternelle, tarification à géométrie variable, … les formules de garde sont multiples, mais pas suffisantes.

L’enjeu dans le département est de permettre aux parents de trouver des solutions adaptées à leurs contraintes personnelles et professionnelles et aux contraintes du territoire. Cet après-midi de forum a permis d’établir un diagnostic partagé, pour envisager ensemble des réponses adaptées.

 

Plus d'informations : secretariat.general@udaf91.fr

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  contact (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.