Espace Privé

Me connecter

Lundi 6 mai 2019 : retour sur le troc de plantes

IMG 20190506 122303

C’est sous une belle journée ensoleillée que s’est déroulée l’édition 2019 du troc des plantes à destination des collaborateurs de l’Udaf. À cette occasion une dizaine de variétés de plants et graines en tous genres ont été échangés pour fleurir les jardins et les balcons mais aussi pour nourrir la famille. Un grand merci à Martine qui nous a fait profiter de ses judicieux conseils en jardinage.

Pour rappel, un potager partagé se situe sur la terrasse du 4ème étage de l’Udaf. On y trouve entre autres, de la menthe, du thym et des tomates cerises. Il est ouvert à tous les collaborateurs de l’Udaf qui le souhaitent.

30 mai au 5 juin 2019 : la semaine du Développement durable

IMG 0144

Comme les années précédentes, l’Udaf de l’Essonne s’est engagée pour la semaine européenne du développement durable.

Pour cette nouvelle édition, elle a organisé deux actions visant différents publics.

Une gratuiterie organisée en interne sur deux jours a permis à plus d’une quarantaine de collaborateurs de donner et ou de récupérer des objets tels que des jeux de société, des vêtements, des accessoires ou encore des livres.

Deux nouvelles associations familiales à l’Udaf

L’Udaf de l’Essonne a le plaisir d’accueillir deux nouvelles associations familiales au sein du réseau Udaf, l’association Vivre ensemble avec nos vieux amis et Benefam 91.

En effet, le Conseil d’Administration de l’Udaf de l’Essonne, lors de sa séance du 20 juin 2019, a voté l’agrément de ces deux associations au service des familles du département.

Vivre Ensemble avec nos vieux amis

L’association existe depuis 2010 et était membre associé à l’Udaf depuis 2016. Elle a pour objet d’aider et d’accompagner les personnes âgées et leurs familles, de les représenter et les défendre ainsi que de sensibiliser l’ensemble de la population et les pouvoirs publics sur l’impact du vieillissement.

Pour cela, l’ensemble des bénévoles de l’association proposent :

  • - des distributions alimentaires à domicile ;
  • - des visites à domicile des personnes âgées afin de créer du lien social ;
  • - des actions diverses en fonction du calendrier (Pâques, Noël, etc.) avec pour objectif de réunir l’ensemble des membres de la famille ;
  • - des voyages et des sorties
  • - des cafés-bonheur : une fois par mois, l’association organise des groupes de paroles.

L’association a participé au groupe de travail sur la santé qui a conduit à l’organisation d’une rencontre santé en avril 2019. D’autre part, l’association est accompagnée par le service de la vie associative dans l’écriture d’un projet de baluchonnage (soutien aux aidants).

Bien-Être, Naissance, Enfance, Famille en Essonne (BENEFAM 91)

L’association existe depuis 2016. Elle a pour objet de favoriser le bien-être en famille, la relation parent-enfant et lutter contre l’isolement des parents en proposant des activités ludiques et épanouissantes pour les parents et leurs enfants dans les domaines liés à la périnatalité, au maternage, à la parentalité, à l’enfance et au développement personnel.

Pour cela, Benefam propose :

  • - des ateliers enfant-parent (danse, chant, peinture, jardinage, etc.)
  • - du bien-être au féminin : danse orientale et relaxation pour les femmes ;
  • - des ateliers attendre et accueillir bébé (préparation à la naissance par le chant prénatal et la danse, gym douce, etc. ) ;
  • - d’autres ateliers : atelier massage bébé, massage maman, remise en forme après accouchement, etc.

En 2018, l’association a animé un atelier enfant-parent sur le thème « jouer sans jouet » dans le cadre de la semaine du développement durable organisée par l’Udaf.

Grande fête pour tous le dimanche 16 juin

2019 05 28 visuelMaindandlaMainAvec Main dans la main, le Département et ses partenaires se mobilisent pour le handicap.

Le dimanche 16 juin au domaine Départemental de Chamarande, associations, structures et établissements spécialisées invitent les Essonniens à d’agréables moments conviviaux.


Chacun pourra assister à des spectacles, des animations culturelles, des expositions et des journées portes ouvertes qui illustreront la créativité, la volonté de faire et le plaisir de se réaliser.

Leur objectif : faire reculer les préjugés encore trop souvent portés sur le monde du handicap et favoriser le vivre ensemble.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.