Espace Privé

Me connecter

Essonne mobilités fête ses un an

L'association Essonne mobilités a fêté ses un an en juin dernier.

Quatre Conseillers mobilités ont été recrutés sur l'ensemble du département et ont déjà reçu plus de 200 personnes pour établir un diagnostic. Ce service s'adresse essentiellement aux jeunes et aux bénéficiaires du RSA en recherche d'emploi ou de formation et dont la mobilité reste un frein à leur projet. L'Udaf de l'Essonne est membre du conseil d'administration depuis la création de l'association et s'implique dans les parcours mobilité grâce à son service de microcrédit personnel et les actions collectives sur le budget.

Recycleries sur l'Essonne

Trois recycleries sont implantées sur le département de l'Essonne.

Ces structures :

  1. récupèrent de tout particulier, entreprise ou association : meubles, vaisselle, vêtements,  jouets, électro-ménager en état de marche, éléments de décoration, vide maison (moyennant 2 € le km, transport et main d’œuvre comprise) ;
  2. remettent en état ou relookent le mobiler ;
  3. l’exposent et le vendent aux particuliers selon des jours et heures d’ouverture établis.

Le Département de l'Essonne vous offre vos covoiturages

covoiturageJusqu'au 30 juin 2017, le Département incite les Essonniens à se lancer dans le court-voiturage pour se rendre au travail. 50 000 trajets sont offerts aux utilisateurs de Karos, application spécialisée dans le covoiturage sur petites distances.

Objectif : réduire la circulation et la pollution en Essonne.

Avec 59 % des déplacements effectués en voiture et 78 % des trajets concentrés sur son territoire, l’Essonne se prête parfaitement au covoiturage.

Pour avoir plus d'information sur ce nouveau dispositif : http://www.essonne.fr/economie-amenagement-mobilites/lactualite-economie-amenagement-mobilites/news/nhesitez-plus-court-voiturez/

Les vignettes Crit'Air obligatoires dans Paris intra muros

vignettes ecologiquesDeux roues, voitures, camions, autocars... la vignette Crit'Air doit faciliter l'identification des véhicules les moins polluants par le biais d'une pastille de couleur apposée sur le véhicule et intitulée « certificat qualité de l'air ». Ce système de vignettes s'applique, depuis le 15 janvier dernier, à Paris, première zone à circulation restreinte (ZCR) de France.

Par conséquent, les véhicules les plus polluants (dits « non classés ») ne pourront plus rouler dans Paris de 8h à 20h du lundi au vendredi. Lors des pics de pollution, les véhicules autorisés à rouler le seront au regard de leur classement. Le système de la circulation alternée en fonction du numéro des  plaques d'immatriculation est donc abandonné.

De nouvelles zones à circulation restreinte en Île-de-France devraient être prochainement déterminées.

Pour plus d’information :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Un-certificat-qualite-de-l-air,43566.html

Pour commander sa vignette :

www.certificat-air.gouv.fr

 

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  contact (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.