Espace Privé

Me connecter

Spectacle Djihad

Affiche Spectacle Djihad 03-05-2017Mercredi 3 mai, à 19h30, la salle culturelle Decauville accueillera son tout premier spectacle,

« Djihad », soutenu en France par le ministère de l’Éducation nationale et reconnu en Belgique d'utilité publique depuis mars 2016.

Par son titre provocateur, la pièce promet réflexion, émotions, larmes et rires. Comique avant tout, Djihad fait rire des clichés de toutes les religions, en levant le silence sur les tabous de chacune.

L’auteur Ismaël Saïdi prend le parti de faire tomber les murs entre les communautés et aspire, entre rires et larmes, à un meilleur « vivre ensemble ». Après la représentation, comme à son habitude, Ismaël vous propose d’être acteur d’un débat unique animé par l’équipe du spectacle. Un débat, riche et varié, qui vous permettra si vous le souhaitez d’échanger sur des thèmes actuels mais peu débattus.

Règle d’or de ce débat : aucun tabou !

Pour information, il y aura une navette, le départ se fera de la place de l'Orme à Martin à 18h45 (rdv au Centre social Brel Brassens à 18h30).

Plus d'informations  au 01 64 97 86 02

Le jeu vidéo, parlons-en …

Couv temps-e1481017887697Jeux vidéo & temps de jeu, Règles et conflits, Des jeux & des yeux

PédaGoJeux, le jeu vidéo expliqué aux parents publie trois nouvelles fiches pratiques sur les thématiques du temps de jeu, de la gestion des conflits et de la vue. Ses fiches sont des outils d’information permettant aux parents d’aborder ces questions avec leurs enfants. Cette série vient compléter les fiches publiées précédemment sur les thèmes du sommeil, de l’âge et de l’argent.

Pour télécharger les Fiches pratiques PédaGoJeux : cliquez ici

Calendrier de l’année scolaire 2016-2017

C’est l’heure de la rentrée, parlons déjà vacances, avec cet aperçu sur le déroulement de l’année scolaire. À noter que l’Essonne se trouve dans la zone C :   

Enquête « Etre parent d’enfant de 6 à 12 ans »

Pour une meilleure connaissance des familles, de leurs besoins, de leurs attentes, l'Udaf de l'Essonne a mis en place en 2013 un observatoire des familles afin de mieux connaître, comprendre et défendre les familles essonniennes.
En 1998, impulsé par l'Etat et relayé par les associations familiales, un réseau d'actions visant à aider les parents à travers le dialogue et l'échange a été créé. Ainsi, proche des parents et de leurs préoccupations, des temps de conseils sont organisés afin de les accompagner, les conseiller et faciliter les relations avec leurs enfants en abordant des sujets comme la préadolescence, l'école, la prévention, l'articulation vie familiale / vie professionnelle par exemple.
La période de l'enfance entre 6 et 12 ans pose des questions particulières. Ainsi l'Udaf a souhaité interroger les parents essonniens concernés sur cette période de leur vie de parent.
Trois mille allocataires essonniens ont ainsi été interrogés du mois d'avril au mois de juin 2016.

Vous pourrez consulter, directement sur notre site www.udaf91.fr, les résultats de cette enquête dès la fin du deuxième semestre 2016.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  contact (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.