Espace Privé

Me connecter

A vos agendas!

agendaLes prochains événements sur le département :

- 27 Septembre 2017 : Forum budgétaire sur Evry. Des temps d'information et de sensibilisation sur les techniques de gestion du budget.

- 28 Septembre 2017 : Forum social de Massy autour du handicap mental, pschique. Espace rencontre et informations pour les personnes handicapées physiques et mentales, leurs familles et les aidants.

- 2 au 8 Octobre 2017 : La semaine bleue – Semaine nationale des retraités et personnes âgées. 7 jours pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations

Réforme de la sortie de territoire des mineurs

  • cerfa territoireLa loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Le décret est entré en vigueur le 15 janvier 2017.

Depuis cette date, tout mineur résidant habituellement en France, quelle que soit sa nationalité, devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire signée par l’un des titulaires de l’autorité parentale pour quitter le territoire national, s’il n’est pas accompagné de l’un d’entre eux.


Cette autorisation est matérialisé par l’usage du Cerfa 15646*01 (téléchargeable sur internet) renseigné et signé par un des titulaires de l’autorité parental et accompagné de la copie de la pièce d’identité du signataire sans aucune autre formalité (pas de passage en mairie).


Pour un mineur, le passeport produit seul ne vaut plus autorisation de sortie du territoire.


Concernant les voyages scolaires hors du territoire, chaque élève mineur devra être muni :

- d’un document certifiant son identité (passeport ou carte d’identité selon le pays de destination);

- d’une autorisation de sortie du territoire telle que définie ci-dessus.

 

Aide à la création de crèches : nouvelles directives de la CNAF

Priorité partagée entre le Gouvernement et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), le développement de l'offre d'accueil des jeunes se poursuite. Dans une circulaire du 6 avril 2016, la CNAF détaille les modalités de versement des aides attribuées dans le cadre du plan pluriannuel d'investissement pour la création de crèches. Des nouveautés sont à noter :

RSA, AAH, prime d’activité : parution des décrets de revalorisation

Chaque année les montants du revenu de solidarité active, de la prime d'activité et de l'allocation adulte handicapé bénéficient d'un coefficient de revalorisation. Trois décrets publiés au Journal officiel du mardi 3 mai 2016 revalorisent les montants de ces prestations à la date du 1er avril 2016.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  contact (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.