Espace Privé

Me connecter

Le comité des usagers lance sa Gazette

gazette01-petitLe comité des usagers de l'Udaf de l'Essonne a le plaisir de vous présenter le premier numéro de sa "Gazette". Témoignages, actualité des services et informations pratiques sont au menu de cette première édition.

 

Les usagers partagent leurs regards sur l'Udaf

Le comité des usagers des services de protection des majeurs fête cette année ses 3 ans. Pour les célébrer et partager le travail accompli, les participants ont souhaité s'engager dans la réalisation d'une gazette trimestrielle. A travers ce support, leur objectif est de pouvoir témoigner de leur vécu, dans les difficultés comme dans les réussites rencontrées sur leurs parcours. Cette publication a également vocation à créer du lien entre les usagers de services de l'Udaf ( près de 2000 pour le seul service de protection des majeurs) en partageant les travaux du comité et l'actualité de la structure. 

En janvier, ils se sont réunis pour choisir une maquette, proposer un titre à leur journal et définir les sujets abordés. Puis, un comité de rédaction composé de volontaires a élaboré l'ensemble des contenus. Ils se réuniront désormais chaque trimestre, pour proposer un nouveau numéro.

Cette publication est d'abord destinée à l'ensemble des personnes accompagnées dans le cadre d'une mesure de protection juridique, mais aussi aux partenaires de l'Udaf, pour permettre à chacun de mieux connaître la structure, ses actions et de contribuer à son développement.

La participation des usagers, moteur de la dynamique d'amélioration continue

Depuis 2014, chaque trimestre, l'Udaf propose aux usagers de ses services, de partager leurs regards sur le fonctionnement de l'association et l'exercice des mesures de protection. Deux comités des usagers ont été mis en place : l'un pour les services PJM, l'autre pour les services d'accompagnement à la gestion du budget familial. Ces comités sont ouverts à tous les bénéficiaires de l'Udaf et animés par des salariés. Tous sont très engagés et attachés à faire de ces instances de véritables lieux de dialogue et d'écoute pour améliorer l'efficacité des services rendus par l'Udaf aux familles et aux personnes vulnérables. Plus d'une vingtaine de propositions d'amélioration ont ainsi pu être identifiées et mises en oeuvre, pour faciliter la relation avec les personnes suivies et renforcer l'efficacité de la prise en charge des situations.

Renseignements :

comite-des-usagers@udaf91.fr et tél. 01 60 91 30 77.

 

 

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  contact (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.