Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Il permet de s'engager pour une période de 8 mois dans une mission en faveur de la collectivité.
En accomplissant une mission de service publique, un jeune aura la possibilité de contribuer au renforcement du lien social et de développer ou d'acquérir de nouvelles compétences.
Toute mission de Service Civique doit être accompagnée d'un tutorat individualisée et d'un accompagnement pour aider le jeune à développer son projet d'avenir.
Le service civique peut être effectué dans des établissements publiques, dans des collectivités territoriales ou auprès d'associations, en France ou à l'étranger pour une mission d'au moins 24h par semaine. Il est indemnisé 573 euros net par mois.
Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport.
Pour information, l'Udaf de l'Essonne envisage de prendre deux services civiques d'ici fin 2016.