Espace Privé

Me connecter

Retour sur la rencontre de Génération II - "Voyons la vie en couleurs"

Le mercredi 26 juillet 2017 après-midi l'association Génération II Citoyenneté Intégration organisait une rencontre pour débattre et proposer des solutions G2sur certaines problématiques :

- libérer la parole sur les doutes, les gènes en matière de culture, tradition, religion.

- casser les préjugés et éviter les amalgames "culturel – cultuel".

- donner aux tenues traditionnelles la place qu’elles méritent;etc

59 personnes sont venues échanger sur ces problématiques, sur le Vivre-ensemble, la différence entre le culturel et le cultuel, et en quoi nos codes vestimentaires parlent pour nous. 


Cette action publique a permis de libérer la parole des habitants, notamment les femmes et les jeunes sur leur ressenti, leurs interrogations ou incompréhensions face à certaines pratiques liées aux tenues portées en France et ailleurs. De nombreuses femmes, nées ici ou là-bas ont ainsi témoigné sur les différences de tenues traditionnelles, qu’elles soient culturelles ou cultuelles, leur origine et signification.


Un débat riche, apaisé, constructif, permettant des prises de conscience, et une envie très forte d’externaliser nos débats au cœur des places publiques dans nos quartiers à Évry, Corbeil-Essonnes, Grigny pour briser les tabous, créer un nouveau dialogue fraternel, permettre de mieux comprendre les règles de Citoyenneté et Laïcité en France…

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  contact (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.