Espace Privé

Me connecter

Livres en liberté

BoitabouquinDes livres dorment sur vos étagères, donnez-leur une deuxième vie !

L’ Union Des Familles Du Val D'yerres - Ufaval installe des "boites à bouquins"  dans votre quartier.

Si l’idée n’est pas nouvelle, la nouveauté consiste à croire que le "Livre" existe dans « les quartiers » avec un « Z prioritaire » et qu’il est possible d’établir une relation d’échange autour de la lecture, car :

-          un amoureux des livres ne les jettera jamais en déchèterie ;

-          les livres peuvent être chers et, pour certains budgets, ils ne font pas partie des achats prioritaires ;

-          un livre est fait pour être lu et non pour prendre la poussière sur une étagère.

C’est sur ces bases que l’association s’est lancée l’aventure sans vraiment savoir ce que cela donnerait, mais le chalenge valait le coup d’être tenté !

 

 

Le projet a pris forme après plusieurs mois de recherches par internet sur ce qui existait déjà en France comme à l’étranger, et une étude poussée sur la façon de concevoir nos présentoirs devant pouvoir contenir des format poche, format BD, format bibliothèque, format grande édition avec un petit coin pour la communication par la fourniture de marques pages. Le tout devant être placé en extérieur sur le trajet des habitants et donc résister aux intempéries.

Avec le partenariat du bailleur OSICA très favorable à cette idée, l'Ufaval a construit deux « Boitabouquin » placées au cœur du quartier des cinéastes.

Après plusieurs mois d’utilisation elle a constaté que ces « petites maisons des livres » n’étaient pas dégradées et que les livres tournaient.

Des bénévoles passent de temps en temps pour regarder ce qu’elles contiennent, les recharger ou les désengorger.

 

Aspects pratiques

Les «Boitabouquins » sont faites en CP de 10mm qualité extérieur.Un calpinage précis permet d’en construire Trois dans une feuille « normalisée » de 244 x 144 cm.

Elle sont recouvertes de deux couches de peinture spéciale extérieur humide, finition de couleur lavande.Les éléments sont collés et vissés par vis inox.

La face avant est une porte en plexiglas résistant aux UV de 5 mm d’épaisseur avec charnières en laiton, bordure en profilé PVC.

Pour éviter les dégradations éventuelles la porte est revêtue en face interne d’une inscription autocollante (inversée) de description de l’action (voir photos)

Le toit est en bois résine résistant aux UV et aux intempéries.Le pied de maintien est également en bois résine imputrescible.

La fixation est assurée sur un support vertical existant (un mat de candélabre est idéale pour la lumière)  par trois lanières en feuillard inox protégées par une enveloppe caoutchoutée.

Ce mode de fixation permet, si besoin, de pouvoir déplacer la boite « sans laisser de traces ».

Elles sont à la fois légères et résistantes.

Sur un coté un petit panneau comporte les logos des soutiens institutionnels du projet sur l’autre coté on peut placer les logos les soutiens locaux.

Chaque boite demande environ une semaine de construction par les bénévoles (environ 10 à 12 heures par boite).Simulation

 

 

Ces boites sont à la disposition de tous, prenez et / ou posez, elles seront autant de lieux d’échanges des livres et de rencontre des lecteurs …

 

Pour plus d'informations sur ces installations vous pouvez contacter M.Lefils au 01 60 47 10 08

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  contact (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.